Resident Evil 6 : pourquoi un retour des zombies ?

Resident Evil 6 : Capcom confirme les exemplaires volés et vendus en Pologne
22 juillet 2015
PlayStation Store européen : mise à jour
22 juillet 2015

Absents de Resident Evil 4 et Resident Evil 5, les historiques zombies feront leur grand retour dans le sixième opus canonique. Pourquoi ? Tout simplement parce que Capcom a écouté les joueurs et les fans et a décidé de répondre à leurs attentes. Et, apparemment, des morts-vivants classiques dans Resident Evil 6 faisaient partie des desiderata.

Pour autant, il ne faudra pas s’attendre à des goules comme nous en voyions dans les premiers épisodes. Ils ont quelque peu évolué, sont plus rapides et possèdent désormais un instinct un peu plus développé. Ceci est matérialisé par une puissance décuplée et une montée d’énergie une fois que vous serez proches d’eux (sinon leurs déplacements apparaissent toujours aussi lents). Par ailleurs, ils peuvent se servir d’armes à feu. En ce qui concerne les explications sur ce point, écoutons plutôt Hiroyuki Kobayashi, producteur délégué de Resident Evil 6 :

Ce n’est pas que nous ayons décidé d’armer les zombies, c’est juste que nous voulions donner ce sentiment qu’ils ont été humains un jour, et certains humains utilisent des armes quand ils sont vivants ou des objets très particuliers. Ils possèdent cette capacité instinctive de prendre ces objets ou armes et de s’en servir. Ce n’est pas qu’ils utilisent intentionnellement des armes, c’est dans un coin de leur tête parce qu’ils les utilisaient avant de devenir zombie.

Dans le film Land of the Dead (George A. Romero, 2005), une poignée de zombies parvient également à se souvenir de l’utilisation de certains objets et armes appartenant à leur vie passée. Ce n’est donc pas une première. Ce qui le sera en revanche, ce sont les interactions inédites lors des combats au corps-à-corps promises par Hiroyuki Kobayashi, mais qui seront illustrées un peu plus tard.