PlayStation 4/Xbox 720 : Epic fait savoir ce qu’il veut

The Last Guardian : Fumito Ueda se confie
9 juin 2015
Final Fantasy XII
Final Fantasy VII retardé en France
9 juin 2015
PlayStation-4

Alors qu’aucune information sur les possibles caractéristiques de la prochaine génération de console n’est  disponible, les divers acteurs du milieu en profitent pour exprimer ce qu’ils désirent voir sur les prochaines consoles de Sony et Microsoft. C’est maintenant au tour d’Epic, créateur de l’Unreal Engine, ainsi que de la série Gears of War et Bulletstorm, de faire part de ses doléances.

« Je pense que notre plus grosse demande concernant une nouvelle console sera plus de RAM, ceci plus que tout. » Pour rappel, la PS3 possède 256 Mo de DRAM et 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3. La Xbox 360, quant à elle possède 512 Mo GDDR3 de mémoire partagée. Ces nombres paraissent en effet bien petits comparés à ceux des PC d’aujourd’hui qui offrent maintenant 4 Go de RAM en tant que standard et souvent plus que 512 Mo dédiés sur la carte graphique. Pour la petite histoire, certaines versions de Windows permettent même jusqu’à 192 Go de RAM.

Plus de RAM, serait donc une possibilité d’avoir une plus grande marge de manoeuvre. Epic l’a bien compris, et l’avait même demandé pour la Xbox360/PS3 dans le passé.

C’est quelque chose pour lequel nous avons milité avec la Xbox 360 et la PS3. On est venu leur parler et on leur a dit :  »Okay, voilà ce qu’on peut faire avec les moyens donnés. Avec plus de mémoire nous pourrons faire mieux ».

Avec plus ou moins cinq ans au compteur pour les deux consoles, celles-ci n’ont pourtant pas à rougir de leurs performances au vu du hardware inchangé. Contrairement au PC qui atteint de nouveaux sommets tous les six mois en achetant à chaque fois du nouveau matériel, les consoles sont condamnées à stagner un moment ou un autre à cause de leur hardware fixe…

Toujours est-il que les prochaines caractéristiques de la nextgen seront probablement impressionnantes. En attendant, Wait and see.