PS4 : un gros coup à jouer contre la Xbox One ?

Opération Flashpoint 2
Des captures pour Operation Flashpoint 2
22 juillet 2015
MEDIAGEN LIVE NIGHT
MEDIAGEN LIVE NIGHT #7 : libre antenne, tests et débat sur la triche en ligne
22 juillet 2015

Alors que la conférence Microsoft avait déçu les joueurs affiliés à la marque, différents dirigeants de la firme ont mis le feu aux poudres après cette dernière : connexion internet obligatoire, verrouillage du marché de l’occasion, Kinect actif en permanence. Il est évident que de nombreuses boulettes ont été faites, mais la question est de savoir si lesdites erreurs sont réelles.

Et tout semble se confirmer. En effet, si vous allez jeter un coup d’œil du côté de nos amis d’XboxGen (cliquez ici), vous pourrez constater qu’il est désormais confirmé que la Xbox One va désormais verrouiller le marché de l’occasion : une seule revente maximum possible et uniquement dans un magasin autorisé par Microsoft, ce qui signifie que les petites boutiques pourraient bien passer à la trappe, et nous savons que l’occasion leur permet de survivre.

De plus, en France, nous sommes nombreux à revendre nos jeux pour en acheter de nouveaux. Ce système laisse à penser que sur la vente de votre jeu, Microsoft récupère une part du gâteau, tandis que le magasin prend le reste. Le tarif de rachat pourrait s’en faire ressentir auprès du joueur. N’oublions pas non plus qu’une seule revente est possible, donc tout jeu d’occasion acheté ne pourra plus être revendu.

Autre point noir, il vous sera impossible de prêter ou donner des jeux Xbox One à vos proches sauf s’ils font partie de votre liste d’amis depuis au moins 30 jours, et ce prêt ne peut avoir lieu qu’une seule fois. Nous supposons alors que vous ne pourrez prêter votre jeu qu’à un seul et unique ami. Si vous comptez aller jouer chez des amis, il faudra vous connecter avec votre compte Xbox.

Mais monsieur PS3Gen, pourquoi vous nous racontez tout cela sur un site dédié à la marque PlayStation ? La firme nippone s’est montrée assez discrète sur le sujet, bien que nous ayons vu passer plusieurs brevets. Cependant, Yoshida a confirmé plusieurs fois que la PS4 ne bloquerait pas les jeux d’occasion, nous pouvons donc espérer qu’aucun dispositif ne sera implémenté dans la prochaine PlayStation. Sony a donc un très gros coup à jouer, et la Xbox One pourrait être la seule console du marché à être aussi restrictive. Si en effet la Wii U et la PS4 n’imposent rien, cela pourrait fortement faire pencher la balance lors de l’achat.

N’oublions pas que Kinect, qui restera à l’écoute, vous regardera en permanence et enverra vos données à différents serveurs, ce qui ne manquera pas de réveiller les plus paranos d’entre vous. Nous ne nous avancerons cependant pas plus sur ce chemin, puisqu’il semblerait que la caméra puisse être désactivée et nous ignorons encore l’utilisation qui sera faite du prochain PlayStation Eye.

Ces mêmes restrictions imposées par la Xbox One pourraient-elles vous empêcher d’acheter une PS4 si elles y étaient également implémentées ?