DivX et Xvid, le test sur Playstation 3

DivX-et-Xvid,-le-test-sur-Playstation-3

Sony a annoncé que sa Playstation 3 supportait le DivX, mais qu’en est-il réellement du DivX en HD, ou du Xvid que a PS3 n’était pas censé supporter, contrairement à sa rivale. Cliquez sur suite pour en savoir plus…Depuis la mise à jour 2.10, disponible depuis hier, la Playstation 3 supporte le DivX, mais qu’en est-il du Xvid, qui reste quand même le format le plus répandu à ce jour sur la toile. En effet, bon nombre de séries télé sont encodés en Xvid.

Il était temps que PS3Gen vérifie les informations de certains membres du forum (que l’on remercie au passage) quant à la compatibilité de la PS3 avec le codec Xvid, sur lequel Sony n’a rien communiqué. J’ai donc testé pour vous les différents codecs (sauf le WMV).

Les tests ont été réalisés sur une Playstation 3 60Go sur une télé FullHD 119cm paramétrée en 1080p sur la PS3. Pour savoir le codec d’un fichier avi, j’ai utilisé GSpot, et pour découper le Film HD, j’ai utilisé Virtual Dub.

Il est donc confirmé que la PS3 lit les Xvid, ce qui est énormissime, et elle n’a rien a envié à la Xbox 360, dont la qualité de l’upscaling est bien inférieur à celle de la PS3. Sony n’a probablement pas communiqué sur le Xvid car c’est un codec open-source. Pour la HD, Autant vous dire que la qualité d’un DivX/Xvid en 720p est surprenante. Je n’ai en revanche pas pu testé les films en WMV. Quant aux contrôles de lecture, il reste les mêmes que pour les vidéos en mp4.Nul doute que nous aurons des mises à jour pour les différents codecs, afin d’assurer une meilleure compatibilité. Personnellement, je n’ai rencontré pour l’instant aucun problème de lecture, tout est passé.

Je terminerai en signalant que le codec Divx 3.11 n’est pas pris en charge, ce qui est tout à fait normal puisqu’à l’époque de ce codec, le DivX faisait parti du monde Underground et n’était qu’un dérivé d’un codec mis au point par Microsoft, ce n’est qu’à partir de la version 4 que le DivX est devenu pleinement la propriété de ses créateurs, qui avaient tout repris à zéro.

Mise à jour:

Gizmodo s’est effectivement trompé et confirme que les Xvid fonctionne parfaitement. Il est intéressant de noter que cela fonctionne ès bien à partir de clé USB, carte mémoire, ou CD/DVD. En revanche, beaucoup de films ne passent pas à partir de Windows Media Player 11 (en streaming). Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel TVersity ou de copier vos films sur le disque dur de la console.
Pour info, si vous souhaitez lire les fichiers de votre clé usb, et qu’ils n’apparaissent pas, sélectionnez la clé usb, appuyez sur Triangle et « Afficher tout »