PS3 FTP Server : le premier homebrew PS3 en détail

Linger in Shadows : vidéo du jeu entier
14 juillet 2015
INFO ou INTOX – PS4 : un bundle avec Knack et la PlayStation Camera ?
14 juillet 2015

L’attente n’aura pas été longue, après le Backup Manager, voici le tout premier homebrew créé par le développeur CJPC : le PS3 FTP Server.

A quoi peut donc bien servir cet homebrew ? Il permet en fait de consulter, modifier et ajouter des fichiers présents sur votre système. Concrètement, nous pouvons accéder au contenu du dev_flash, dev_flash 1, dev_flash 2 et dev_flash 3, cela intéressera notamment les hackers professionnels qui peuvent désormais connaître l’ensemble des fichiers que contient la bête. Certains développeurs, suite à cette annonce, parlent de la possibilité de créer un Custom Firmware. A part ces dossiers systèmes, nous pouvons aussi accéder à l’ensemble du contenu présent sur le disque dur, comme les démos, les sauvegardes (serait-ce un moyen de passer le copyright de certaines sauvegardes ?), les thèmes et autres fichiers multimédias qui vous sont accessibles ou non via le XMB. L’intérêt est de pouvoir transférer de gros fichiers comme des vidéos rapidement depuis votre PC jusqu’à votre PlayStation 3 par le réseau local. Vous pouvez aussi accéder aux fichiers présents sur le disque d’un jeu si un Blu-Ray est inséré dans la console.

Pour l’utiliser, vous aurez donc besoin du PSJailbreak ou d’un autre appareil faisant fonctionner le PSGroove et de mettre le fichier PS3-FTP-Server.pkg à la racine d’une clé USB pour l’installer. Une fois ceci fait, il vous suffira d’activer le FTP avec la première ligne de l’homebrew. Du côté du PC, utilisez un client FTP comme FileZilla et créez une connexion avec l’IP donnée par l’utilitaire (peut-être différente de celle de l’image) et le port 21, pas besoin de rentrer des identifiants, un compte Anonyme fonctionne aussi. Si une fois ces paramètres rentrés, la connexion a du mal à s’établir, réessayez plusieurs fois et vous devriez alors voir apparaître rapidement les dossiers système.

Gros intérêts surtout pour les développeurs et pour les utilisateurs voulant récupérer certains fichiers ou en transférer rapidement, cet homebrew pourrait bien amener l’arrivée d’un Custom Firmware comme l’ont confirmé SKFU et DemonHades. Ce fichier étant créé avec le SDK de Sony, nous n’avons pas la permission de le distribuer sur PS3Gen.fr à cause de droits d’auteur, vous n’aurez cependant pas de mal à le trouver sur la toile. Voici quelques images (que vous pouvez agrandir) des fichiers qu’il est possible de voir grâce à cet utilitaire :