PS Jailbreak : arnaque commerciale ou réalité, faisons le point entre amis

Fuel : le GPS dévoilé en images et vidéo
9 juillet 2015
Killzone 3 : le DLC « Steel Rain » détaillé en images et vidéo
9 juillet 2015
le PS Jailbreak

Pour ceux qui sortiraient de Papouasie orientale, il est bon de rappeler que le PS Jailbreak est le dongle qui a ouvert la voie du monde underground à la PS3. Pour la petite histoire, son créateur avait envoyé des samples à tous les plus gros revendeurs pour prouver que son produit existait et fonctionnait.

Nous avions alors décidé de partir tester la bête directement chez nos amis de Chipspain et nous vous avions proposé un live depuis chez eux en Espagne. Cette escapade au pays de Don Quichotte, nous a valu pas moins de 27 heures de voiture, une belle nuit blanche sur une plage, et une autre à Barcelone mais nous n’avons pas peur de souffrir pour vous faire plaisir. Quoi qu’il en soit, nous avions alors pu constater que le produit était bien réel et fonctionnel.

Depuis, un revendeur allemand sans doute mal inspiré dans ses choix commerciaux a publié le code contenu dans ce sample et surtout a aussi donné aux hackeurs les informations nécessaires pour qu’ils puissent créer leurs propres dongles. C’est ce qui a permis à la bande de notre ami MathieuLH de mettre en ligne le code permettant de créer le PS Groove.

La suite, c’est le portage de ce code sur divers supports comme le Nokia N900, les smartphones Android, la console Dingoo, l’iPhone, etc. C’est ainsi que la grosse noire peut maintenant se faire déflorer par des bien plus petits qu’elle. C’est aussi, malheureusement pour le créateur original, le moyen pour d’autres constructeurs de proposer leur propre dongle soit sous un nom bien défini (PS3key, PsGroovy, etc.) ou encore sous la forme de clones ou de contrefaçons (le PS Jailbreak vendu actuellement par certains revendeurs à moins de 50 euros n’est pas le vrai même si le nom est bien là).

Il est donc fort probable que cette mise en ligne « open source » ait fortement mis en péril la sortie du PS Jailbreak dans sa version originale sachant qu’il était deux fois plus cher que  le prix annoncé de ces copies, clones ou imitations. La réponse du constructeur avait, à ce moment-là, été très rapide et ses affirmations fort intéressantes. Nous les avions reportées dans notre article HACK – PS Jailbreak : de nouvelles informations sur ce dongle magique. Une semaine plus tard, ce même fabricant  annonçait carrément la compatibilité avec le firmware 3.42 et un mode no Blu-ray dans notre news PS Jailbreak : un mode NO-BLU-RAY et la compatibilité 3.42 annoncés.

Sur ces belles paroles, dont nous avons toujours précisé qu’elles venaient du constructeur et n’étaient pas encore vérifiées, rien n’a encore été mis en pratique et surtout le PSJ (son nom de code) n’est toujours pas en vente. Du coup, la vente de clones, de copies et de cartes programmables a commencé et une vague de doute et de colère a gagné certains membres car informations et désinformations se suivent et finissent toujours par inquiéter et énerver même les plus patients d’entre nous.

Nous avons donc reçu des e-mails d’insultes, d’accusations diverses et aussi, bien sûr, des demandes sur ce qu’il en était vraiment des livraisons de PSJ. Afin de satisfaire, en public, à vos demandes, nous vous invitons à lire, page 2 de ce dossier, le communiqué officiel que Chipspain vient de nous envoyer afin de bien mettre les choses à plat.

PS Jailbreak : arnaque commerciale ou réalité, faisons le point entre amis

Notez, avant de lire la suite, que Chipspain n’est pas responsable du fait que les PSJ ne soient pas livrés. Notez que si vous demandez le remboursement, il est fait très simplement et sans aucun souci afin de vous permettre de, prendre, le cas échéant, une PS3key, une AVR ou encore d’autres produits qui seront disponibles au fur et à mesure.

Nous invitons aussi ceux qui nous ont agressés verbalement en parlant d’arnaque ou d’autres choses fleuries dans le même esprit, que si le PSJ n’arrive pas, au bout du compte, les seuls qui se seront fait arnaquer, ce sont les revendeurs comme Chipspain qui eux, ont payé mais ne seront jamais remboursés.

jailbreak-us

Enfin, avant de vous laisser lire la suite, notez que nous avons eu des e-mails nous signalant qu’un revendeur leur avait annoncé que le PSJ ne serait pas livré en France (NDLR : rien n’est encore certain sur ce point) et que les cartes déjà programmées ne peuvent plus être livrées sur notre territoire. Comme vous avez été plusieurs à nous écrire en ce sens, nous tenons à dire que ces affirmations ne sont pas vérifiables pour le moment.

Sinon, pour info, nous pouvons vous dire que le site de PSJ n’a pas été hacké, ni fermé volontairement par son propriétaire contrairement à ce que nous avons pu lire dans des e-mails ou ailleurs. De même, le site allemand de vente de puces ayant publié qu’il avait été aperçu sur le site de PSJ, juste avant sa fermeture, un message laissant penser que le créateur du dongle se la coulait douce avec l’argent des distributeurs n’est qu’une fausse infirmation et rien de plus. Au pire, c’est peut-être vrai, mais ce n’était pas écrit sur le site en tous les cas.

Pour terminer, à la question « clone ou original ? », nous ne pourrons répondre que si le PSJ arrive un jour car, s’il contient toutes les possibilités annoncées, il vaudra son prix. Dans le cas contraire, alors clones, imitations ou copies, tout sera bon à prendre.

À suivre donc… la semaine prochaine devrait amener des réponses.