Hack PS3 : plus d’infos sur le Hello GeoHot

PS4 : premières images de l’interface utilisateur
15 juillet 2015
Metal Gear Online
Inscrivez-vous pour la Beta de Metal Gear Online.
15 juillet 2015

MathieuLH a réagi sur cette info  :

« Pour ceux qui doutent de la véracité des photos postées sur le blog de Geohot, sachez que celles-ci sont réelles, il a tout simplement remplacé et édité un RCO du répertoire /dev_flash/vsh/resource/ ».

Après avoir laissé les spécialistes spéculer de nombreuses hypothèses, plus ou moins possibles,  et surtout laisser passer un peu de temps, Geohot remet les choses au clair en laissant un commentaire sur son topic.

Il confirme les dires de MathieuLH, et les notres au passage, en postant ceci :

« Certaines personnes ont vu juste, il s’agit bien d’une modification d’un fichier RCO, ressemblant à ceux que l’on trouve dans le système de la PSP. Les RCO sont des fichiers de ressources pour les plugins VSH (nécessaires au bon fonctionnement du système de Sony) se situant dans le dev_flash et qui ne sont pas signés (ndlr : donc modifiables sans problèmes).

Pour modifier ces fichiers vous devez patcher l’hyperviseur pour autoriser l’accès à la partition cryptée (flash sur les anciens systèmes, HD sur les nouveaux), puis de retoucher le fichier ps3pf_storage. Le dev_flash n’est juste qu’une partition FAT et il suffit simplement de  la monter sur Linux et de la modifier à notre guise ».

Traduction ?

GeoHot a modifié un fichier du système, mais ce fichier est un fichier non crypté, et pas réellement essentiel à la PlayStation 3. Ainsi, cela lui permet d’afficher un texte sur le XMB, tout comme, à terme, cela pourrait permettre de faire des thèmes XMB personnalisés, mais cela ne permettra pas d’aller très loin, comme par exemple sur PSP.

Toujours est-il qu’il s’agit de la première fois que quelqu’un modifie un fichier système. Peut être qu’à terme, certains arriveront à modifier des fichiers systèmes et faire un Custom Firmware comme sur PSP. Mais la route risque d’être très longue d’ici là.

Quel genre de thème est réalisable ?

En modifiant les RCO, il ne s’agit pas d’aboutir à des thèmes dynamiques personnalisés par exemple, mais d’aller encore plus loin. Pour avoir des exemples, n’hésitez pas à aller sur PSPGen ou sur themeSgen !