PlayStation Network : les Japonais vont devoir encore patienter

L.A. Noire remercie ses fans avec une série de captures
16 septembre 2015
Need For Speed
Need For Speed: Hot Pursuit prend de la vitesse avec trois DLC inédits
16 septembre 2015

L’année 2011 aura mis Sony à rude épreuve : après les péripéties judiciaires entre le géant nippon et GeoHot, c’est le groupe Anonymous qui est venu mettre son grain de sel dans l’affaire, en rendant indisponible notre cher PlayStation Network pendant quelques jours. Un vent de panique s’empara alors des joueurs du monde entier, et l’action du groupe internet fut très vite mal vue. Mais ce n’était rien comparé à la suite des événements. En effet, un groupe de personnes malintentionné, et toujours non identifié malgré les importants moyens mis en œuvre, a réussi à dérober un nombre impressionnant de données bancaires et personnelles, obligeant ainsi Sony à fermer les portes du PSN depuis le 21 avril. Soit une éternité pour tous les adeptes des jeux en ligne.

Mais le retour du PlayStation Network dans le monde entier annoncé pour ce week-end par la voix même de Kazuo Hirai, président de Sony Computer Entertainement, a redonné du baume au cœur aux joueurs. Les habitants nord-américains ont donc pu recommencer à fragguer tranquillement depuis hier après-midi, tandis que nous, joueurs européens, avons dû attendre quelques heures supplémentaires. Mais ce n’est rien comparé à l’attente grandissante de nos amis japonais.

En effet, le PlayStation Network aurait dû être rouvert ce week-end au Pays du Soleil Levant, en même temps que dans le reste du monde, mais le gouvernement japonais en a décidé autrement et n’a pas autorisé l’entreprise nipponne à remettre en ligne son service. Kazushige Nobutani, directeur du département des Medias et Contenus du Ministère de l’Économie, a fait savoir qu’une réunion avait été tenue avec des dirigeants de Sony les 6 et 13 mai, et que le gouvernement veut deux choses avant de donner son aval pour la réouverture du PSN. « La première, ce sont des mesures préventives. Au 13 mai, Sony n’avait pas complété les mesures qu’ils avaient dit qu’ils feraient lors de la conférence de presse le 1er mai ». La deuxième était la façon dont l’entreprise compte regagner la confiance des consommateurs concernant leurs données personnelles et bancaires.

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le PlayStation Network japonais est donc toujours en maintenance, et nous ne savons pas quand il sera de nouveau accessible. Soyons solidaires, et adressons-leur une petite prière pour les aider en ce moment difficile.