PS4 : le prix n’a pas été déterminé en fonction de celui de la Xbox One

BioShock Infinite : de superbes concept arts
19 juin 2015
Metal Gear Rising
HS – Metal Gear Rising: Revengeance – Le fanfilm qui a plu à Hideo Kojima
19 juin 2015

Pour sûr, le fait que le prix de la PlayStation 4 soit 100 euros moins cher que celui de la Xbox One, annoncé quelques heures auparavant d’une manière prêtant à débat, a de quoi nous soulever quelques questions. Et si Sony Computer Entertainment n’avait pas réagi en conséquence ? Sur ce point, Jack Tretton, aka l’homme qui jubilait sous les tonnerres d’applaudissements pendant la conférence pré-E3 2013, est formel : ce tarif attractif a été décidé bien en amont.

C’est lors d’une interview accordée à Up At Noon que le président de la branche américaine a expliqué que ce genre de paramètre ne pouvait pas changer en un claquement de doigts. Il a également indiqué que le constructeur japonais avait appris de ses erreurs suite à la PlayStation 3 et la facture plutôt salée qui l’accompagnait au lancement.
Une entreprise cotée à plusieurs milliards de dollars prend ce genre de décision des mois et des mois à l’avance. Nous sentions que nous avions une belle proposition à faire aux gens, mais vous ne savez jamais vraiment comment vous serez positionnés par rapport à la concurrence. Nous nous sentions bien à propos de ça par rapport au stade où la concurrence est arrivée, mais moins [cher] est mieux que plus [cher], nous avons appris ça avec la PlayStation 3.