PlayStation 4 : la rétrocompatibilité PS3 fort peu probable

Batman: Arkham City – Un pass pour accéder au contenu de Catwoman
17 septembre 2015
[TEST] Le Play-TV passé au crible
17 septembre 2015

La nouvelle console de Sony, la PlayStation 4 / Orbis se fait très, très discrète. Par conséquent, bon nombre de rumeurs naissent de ce silence (voir ici). L’une d’elles en particulier aura retenu l’attention de vous tous : la non-rétrocompatibilité de la PS4 avec les jeux PlayStation 3.

Aujourd’hui, cette rumeur se précise un peu plus puisque Martin Turton et Andrew Newton, les directeurs du studio britannique Clever Beans, ont expliqué lors d’une interview avec le site Psu.com que les chances de pouvoir jouer avec les jeux PS3 (directement depuis le Blu-ray) étaient très minces, en prétextant que :

C’est quelque chose qui serait très difficile à réaliser.

Cependant, ils rajoutent que :

Les jeux PS3 pourraient utiliser le service de cloud gaming de Gaikai.

Beaucoup se diront qu’une rétrocompatibilité n’est peut-être pas utile sur une nouvelle console, mais cela devrait tout de même rester un choix pour le joueur puisque le catalogue PS3, composé de pas moins de 3600 titres, renferme quelques perles dont nous n’avons pas forcément envie de nous passer.

À l’époque, Sony avait essuyé beaucoup de colère de la part de joueurs mécontents de ne pas pouvoir lire leurs jeux PlayStation 2 (sauf avec le modèle PS3 Fat 60 Go) sur leurs consoles. Apparemment, l’histoire serait en train de se répéter.

Bien que cela ne soit encore pas officiel, jouer à des titres PS3 en streaming risquerait de poser quelques soucis, notamment au niveau de la latence et de la taille imposante des jeux (avoisinant parfois les 10 Go, voir plus). Les proposer en téléchargement via le PSN afin d’y jouer grâce au cloud gaming paraît tout bonnement incroyable et peu réaliste.

Visiblement, certaines rumeurs font état de réalité augmentée, de 3D 1080p sur tous les jeux, ou d’une résolution pouvant aller jusqu’à 4096×2160. Mais face à ces nouvelles technologies, seriez-vous prêts à vous passer de vos hits préférés ?

S’il s’avérait que les jeux PS3 fonctionnent via Gaikai, alors il faudrait surtout s’attendre à payer de votre poche.

Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que Sony réalise une console pour nous, les joueurs, et non pour suivre une certaine tendance technologique, créée dans un simple but commercial.

Il est bien loin le temps de la PSOne…