Les 100 jeux PlayStation 3 à surveiller cette année

PS-Meeting-2013_product_featured-image_vf1

Inutile de parler de l’année 2013 sans parler du raz-de-marée annoncé : l’arrivée de la prochaine génération de consoles. Nombreux sont les développeurs qui ont déjà annoncé leurs projets pour celles que nous appelons encore PlayStation 4 et Xbox 720, ou qui travaillent officiellement sur celles-ci, parfois pour des jeux annoncés pour fin 2013, début 2014. La révélation de la console de Sony ou de Microsoft lors des salons estivaux est désormais quasiment assurée, sauf changement de direction majeur pour l’industrie, mais qu’attendre de celles-ci, et surtout de la PS4 ?

Les rumeurs sont nombreuses sur cette dernière. Les plus logiques veulent qu’elle fera tourner des moteurs de jeu de dernière génération, de la trempe de l’Unreal Engine 4, de Direct X11 ou de la technologie de Square Enix utilisée pour la démo Agni’s Philosophy. Celle dont le nom de code serait Orbis (le nom PS4 pourrait être abandonné en raison de la connotation négative du chiffre 4 en Asie) verrait tous ses jeux disponibles en résolution 1080p à 60 images par seconde, et serait même compatible avec le format 4K, qui serait plus utilisé pour les vidéos que pour les jeux. Une mémoire vive de 4 à 8 Go serait envisagée, couplée à une mémoire flash de 16 Go et un processeur AMD quad-core. La rétrocompatibilité avec les jeux PS3 ne serait pas d’actualité, tandis que de nombreux titres PSOne et PS2 seraient proposés en Cloud via Gaikai, le service récemment acheté par Sony. L’unicité des jeux serait plus poussée, avec des jeux d’occasion bridés, et des titres directement reliés à un seul compte PSN. Le PlayStation Plus serait un pilier majeur de cette nouvelle console.

Si certains voient bien la console compatible avec le PlayStation Move voire une technologie de reconnaissance de mouvements sans accessoire basé sur un système sonore de type radar, une autre source de rumeurs voit bien une console appelée Omni, vendue avec un accessoire tout particulier, l’Omniviewer. Ces lunettes possédant un écran semi-transparent AMOLED transformeraient n’importe quel écran en écran 3D grâce à de la réalité augmentée, et une vision à 360° qui suit les mouvements de la tête. Des capteurs de pouls pourraient également jauger notre tension pour influer sur le cours du jeu. Côté prix, quelle que soit la nature de la console, toutes les rumeurs tendent vers un accord rassurant : peu importe le pack choisi, la console et ses accessoires ne devraient pas excéder les 600 $.

Bien évidemment, il ne s’agit encore là que de rumeurs, et nous aurons toute l’année en votre compagnie pour découvrir les vraies informations concernant le futur des consoles de jeu vidéo.