OnLive : est-ce réellement le futur du jeu vidéo ?

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
24 juillet 2015
disque dur
TUTO – Remplacement du disque dur de la PS3 Fat
24 juillet 2015

OnLive et Cloud Gaming : qu’est ce que c’est ?

OnLive a été le premier service de Cloud Gaming, annoncé lors de la GDC 09. Le Cloud Gaming représente un mode de stockage et d’utilisation des jeux : plutôt que de disposer d’objet physique (Blu-Ray, UMD, DVD), et plutôt que de passer par un système de téléchargement de jeux (PSN, XBLA, Steam), le Cloud Gaming consiste en un mode de streaming des jeux :

  • les jeux sont lancés et calculés par des serveurs, basés dans des fermes (c’est ce qu’on appelle communément le cloud).
  • une fois l’image calculée, elle est envoyée vers vous, et affichée.
  • si vous bougez, les commandes sont envoyées au serveur, pour recalcul et renvoi de la nouvelle image.
Ainsi, vous n’avez besoin que d’un « afficheur », plutôt que d’une console de jeu.

Que propose OnLive ?

OnLive, qui a été fondé par Steve Perlman (inventeur de QuickTime, dans les années 80), a été introduit lors d’une conférence précédant la GDC 09. Son fondateur annonce un procédé révolutionnaire, pour que l’envoi des images et des instructions se fasse de l’ordre de la microseconde, plutôt que de la milliseconde (ce qui est la norme actuelle).

Grâce à cela, ainsi qu’a des serveurs réservés aux jeux, il a pu lancer OnLive, service de jeux basés dans le cloud.

Alors que le service a passé quelques mois en bêta, et qu’il commence tout doucement à prendre son envol, nous vous proposons un test, en France, d’un service actuellement lancé uniquement aux États-Unis et au Canada.

Ainsi, il se peut que ces conditions évoluent (en bien) dans le futur, mais nous y reviendrons.

Nous testerons le client MAC/PC, ainsi que la microconsole que nous avons importée, pour voir si elle est peut, effectivement, remplacer une console de jeu actuelle.