Crytek : il faut au moins 16 Go de RAM dans les consoles Next-Gen

Lightning Returns
Lightning Returns: Final Fantasy XIII dévoile sa première bande-annonce
9 juillet 2015
PlayStation Plus : l’abonnement d’un an à petit prix
9 juillet 2015

Grâce à la RAM, les développeurs peuvent produire de meilleurs graphismes, améliorer la physique des objets ou des décors et rendre l’intelligence artificielle plus efficace.

Malheureusement, la RAM est très coûteuse de nos jours et les fabricants de consoles ne peuvent pas se permettre d’investir autant d’argent, sinon le prix de ces fameuses consoles deviendrait trop élevé et cela ne serait plus abordable pour les consommateurs. Les fabricants doivent donc faire des choix entre la puissance et le coût.

D’après les rumeurs, les consoles next-gen embarqueraient entre 2 et 8 Go de RAM (entre 2 et 4 pour la PS4 et 8 pour la Xbox 720). Seulement, est-ce que cela sera suffisant pour accueillir toutes les idées et les visions de studios comme Epic Games ou Crytek ? Certes, 8 Go de RAM serait tout à fait correct puisque, actuellement, sur PS3 et Xbox 360 la mémoire RAM est de seulement 512 Mo ; mais lorsque les consoles de la prochaine génération seront âgées de quelques années, les 8 Go de RAM seront-ils toujours suffisants ?

Le patron de Crytek a déclaré récemment que les consoles next-gen de Sony et Microsoft auraient besoin d’avoir au moins 32 Go de RAM pour pouvoir retranscrire la vision que le studio a des nouvelles consoles. S’il s’avère que la PS4 et la Xbox 720 sont les dernières consoles produites, il faut alors que Sony et Microsoft marquent un grand coup et mettent le paquet.

L’idéal serait que les consoles next-gen disposent de 16 Go de RAM, ce qui serait un bon compromis entre les volontés des fabricants et des éditeurs, car une mémoire RAM de 8 Go ou moins risquerait de poser problème sur la longueur.

Et vous, chers lecteurs, pensez-vous que 8 Go ou moins suffiront, ou qu’il faudrait au minimum 16 Go, ce qui ferait automatiquement monter le prix des consoles ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires prévus à cet effet.