Les 20 meilleurs jeux de tous les temps d’après Famitsu

Call of Duty: Black Ops – Une pétition pour le
18 juin 2015
Sports Champions : le DLC « maudit »
18 juin 2015
Final Fantasy XIII

Famitsu est le pilier d’un réseau d’informations international pour tout ce qui touche les jeux vidéo et surtout, évidemment, si ça se passe au Japon. Étant certainement le magazine hebdomadaire le plus « lu » à travers le monde (si ce n’est pas pour son texte, ça sera au moins pour les images), Famitsu s’est construit un statut de leader de l’information nippone extrêmement récente voire carrément avant les annonces officielles des éditeurs ou studios de développement eux-mêmes. Aujourd’hui, ce grand conglomérat de la news vidéoludique dresse son classement des 20 jeux censés être les « meilleurs de tous les temps ».

  1. Monster Hunter Freedom Unite (PSP)
  2. Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS)
  3. Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
  4. Final Fantasy X (PS2)
  5. Shin Megami Tensei: Persona 4 (PS2)
  6. Final Fantasy VII (PSOne)
  7. Tales of Vesperia (PS3/Xbox 360)
  8. Xenogears (PSOne)
  9. Monster Hunter Tri (Wii)
  10. Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot (PS3)
  11. Machi (Saturn)
  12. Yakuza 4 (PS3)
  13. Tales of the Abyss (PS2)
  14. Dragon Quest (VIII) : L’Odyssée du Roi Maudit (PS2)
  15. Ôkami (PS2)
  16. Resident Evil 5 (PS3/Xbox 360)
  17. Kingdom Hearts: Birth by Sleep (PSP)
  18. Tales of Graces (Wii)
  19. New Super Mario Bros. Wii (Wii)
  20. Tactics Ogre: Let Us Cling Together (Super NES)
Voici donc le contenu du classement qu’a dressé le magazine Famitsu selon des critères non définis mais que nous pouvons sans peine imaginer puisqu’il s’agit d’une liste des 20 meilleurs jeux de tous les temps. Bien sûr, nous ne pouvons commenter en lieu et place du magazine Famitsu des différents choix effectués pour monter et organiser ce classement, néanmoins, nous pouvons observer plusieurs choses :
  • Il y a dans ce classement : 1 jeu Super NES – 1 jeu Saturn – 1 jeu DS – 2 jeux PSone – 2 jeux PSP – 3 jeux Wii – 3 jeux Xbox 360 (aucune exclusivité) – 5 jeux PS2 – 5 jeux PS3 (dont 2 exclusivités)
  • 14 jeux sont des RPGs ou au moins une variante (Action-RPG ou Tactical-RPG)
  • 16 jeux ont moins de dix ans
  • 5 jeux sont de Squaresoft (aujourd’hui Square Enix), 4 jeux sont de Capcom, 3 jeux sont de Namco (aujourd’hui Namco Bandai) et 2 jeux sont de Enix (aujourd’hui Square Enix)
  • Aucun jeu n’a été développé en dehors de l’archipel japonais
Une fois de plus, nous ne pouvons évidemment pas commenter les choix effectués par Famitsu pour constituer ce classement mais nous sommes, comme le seront certainement pas mal d’entre vous, étonnés de la teneur de cette liste :
  • présence de FFXIII, opus hautement critiqué au Japon, aux côtés des vénérables FFVII et FFX,
  • le numéro 1 Monster Hunter Freedom Unite, même s’il s’avère effectivement être un jeu d’une très grande qualité, est sorti sur l’une des machines les moins répandues de cette génération,
  • aucun jeu Zelda,
  • Et nous pourrions relever encore bien d’autres bizarreries qui refléteraient encore plus le clivage qui existe entre les goûts occidentaux et japonais (différent lui-même du goût asiatique).
Le débat est ouvert : que pensez-vous de cette liste et de ces choix ? Êtes-vous d’accord ou pas du tout et si nous vous demandions votre Top 5 PlayStation 3, à quoi ressemblerait-il ?