La PlayStation 3 et ses deux concurrentes

Jeux en ligne et addiction
Jeux en ligne et addiction : ce que dit la loi française
21 novembre 2016
Entre PlayStation 4 et Xbox One, laquelle choisir ?
23 novembre 2016

Après le succès fulgurant des deux consoles de Sony notamment la PlayStation 1 et la PlayStation 2 qui ont respectivement écoulé 102.49 millions et 150 millions d’exemplaires, la Playstation 3 entre sur le commerce vers la fin de l’année 2006 avec deux concurrents principaux: la Xbox 360 et la Wii.

La Ps3 dans l’histoire du jeu vidéo

Depuis la création du premier jeu vidéo en 1952, le monde des jeux a considérablement gagné un développement et une mondialisation exceptionnels en accord avec le développement de la technologie informatique et numérique. Les consoles de jeux vidéo ont émergé exactement en parallèle avec l’invention de l’ordinateur. Depuis, six générations de consoles de jeux vidéo se sont succédé sur le marché apportant à chaque génération des innovations technologiques. La qualité et la puissance se sont améliorées et les consoles étaient de plus en plus accessibles par le pouvoir d’achat du public. Les consoles de septième génération ont fait leur apparition avec l’arrivée des consoles portables de Nintendo et de Sony vers la clôture de l’année 2004. Les poids lourds sont arrivés en 2005 et 2006 dont notamment la Playstation 3 de Sony, le Xbox 360 de Microsoft et la Wii de chez Nintendo. Après les succès des dernières générations de ces fabricants, ils ont complètent éliminé plusieurs concurrents du marché et se partagent seuls les chiffres de vente concernant les consoles de jeu vidéo dans le monde.

La Ps3

À la Ps3 comme à ses deux concurrents ont été apportées des innovations technologiques dernier cri. La qualité de l’image porte désormais sur des définitions très intenses ce qui permet de réaliser des jeux vidéo d’un très grand réalisme. La puissance des processeurs, la capacité des  mémoires et des écrans ont contribué à ce développement. D’autres innovations sont associées avec la PlayStation 3 notamment la manette sans fils, la PlayStation move et la Playstation Eye qui ont permis de sortir de nouveaux jeux pour concurrencé les innovations de la Wii. Ces gadgets ont permis de sortir des jeux qui nécessitaient alors le mouvement du corps.

Xbox 360 et Wii : les concurrents de Ps3

La console n’a cependant pas connu la gloire de ces concurrentes, car c’est la Wii et la Xbox 360 qui ont fait le plus de vente avec respectivement 45,84 millions et 27,54 millions d’exemplaires vendus dans le monde, contre 19,61 millions seulement par le Playstation3. La Ps4 fera-t-elle mieux ?