Installer le firmware 2.15 debug

Uncharted 3: Drake’s Deception – Le multijoueur en détails et en vidéo
16 mai 2015
E3 2010 – PlayStation Network : plus de 50 millions d’abonnés depuis 2006
1 juin 2015

Nous vous parlions ici du firmware 2.15 debug et bien il est désormais possible de l’installer sur la PS3 du commun des mortels (si elle est en 2.10 maximum).
Cependant cette version empêchera certaines fonctions de votre PS3 comme :

La connexion de la console à internet même si les bons ports sont ouverts
La lecture de films Blu-Ray
La recherche de serveurs multimédia

Mais bien sûr cela ajoutera les fonctions du firmware debug comme le dézonage de la console pour lire les jeux PS1/PS2 japonais ou US, mais aussi la possibilité de lancer du code non signé et donc des homebrews !!!!
Une excellente nouvelle donc pour les amateurs d’imports et pour les développeurs qui pourront s’en donner à cœur joie.

Avertissement : PS3gen n’a pas testé cette installation, nous ne garantissons pas le succès de cette opération et nous ne sommes donc pas responsables en cas de brick de la console ou de tout autre problème rencontré.

Voici comment installer ce firmware :

Pré-requis : la version du debug est 2.15 il faut donc que votre PS3 soit dans un firmware inférieur, le 2.10 est conseillé car c’est celui avec lequel les développeurs auraient utilisé cette méthode.

Matériel nécessaire :

Une PS3 avec un firmware 2.10 ou inférieur
2 disques durs internes pour PS3 de la même taille (l’installation du debug aurait été testé sur un 40Go et sur un 80Go).
1 Firmware 2.15 debug (il est illégal pour ps3gen de vous le proposer, mais des sites comme ps3hax permettent le téléchargement de ce firmware)
Firmware 2.10 par exemple (ou supérieur à celui de la PS3)

Méthode :

1) Formater les deux disques durs avec la PS3.

2) Mettez le Firmware 2.15 debug sur une clé USB et lancez la mise à jour sur la PS3, elle copiera les fichiers sur le disque dur n°1.

3) La PS3 redémarrera et affichera « appuyer sur le bouton PS », faites-le, puis le message « Appuyer sur X pour démarrer la mise à jour » apparaîtra. A ce moment, éteignez la console en utilisant l’interrupteur à l’arrière.
Ne pas commencer la mise à jour sinon vous aurez une erreur.

4) Retirez le disque dur n°1 de la PS3 dans lequel le Firmware debug a été copié et mettez le disque dur n°2.

5) Copiez la mise à jour 2.10 sur une clé USB et lancez la mise à jour.

6) Lorsque vous arrivez à l’écran « accepter les licences » échangez l’actuel disque dur (disque dur n°2) contre l’autre contenant le firmware debug (disque dur n°1)

7) Acceptez l’accord de licence et le système va installer la mise à jour.

8) Une fois terminé, le firmware 2.15 debug sera installé sur votre Playstation 3
N’hésitez pas à vérifier s’il a bien été installé (Paramètres système -> Information système.) Vous verrez la version du firmware ainsi que les diverses options de débogage.

Pour revenir à un firmware normal vous avez juste à installer via une clé USB un firmware supérieur, qui effacera donc le debug et remettra les fonctions qui n’étaient plus disponibles comme la lecture de Blu-Ray.

De plus, grâce à cette technique, il semblerait qu’un développeur ait réussi à downgrader sa PS3, mais il avait déjà installé la puce Infectus qui est à la base faite pour downgrader via une autre méthode, on peut donc se demander si c’est sa puce ou si c’est cette technique qui a permis le downgrade.

Nous tenons à rappeler que mettre ce firmware n’a pour l’instant que peu d’intérêt pour les utilisateurs lambda que nous sommes. Par contre ceci peut être fort intéressant pour les développeurs.