Info ou Intox – Sony s’inspire du monde PC pour lutter contrer le piratage

Mad Catz remplace les périphériques bloqués par le firmware 3.50
16 juillet 2015
Tekken Hybrid est passé gold
16 juillet 2015

À moins que vous ne sortiez d’une longue hibernation, vous savez sans doute que depuis quelques semaines la PS3 a subi les affronts du monde underground après qu’un groupe de hackers ait révélé au monde entier comment procéder lors de la grand-messe du hack, le C.C.C., en décembre dernier. 

Après cette conférence, Geohot se sentant sans doute un peu loin des caméras, a décidé de publier ce que les autres n’avaient volontairement pas fait : la fameuse Master Key de la PS3. À cause de cela (ou grâce selon son positionnement), le hack PS3 est donc à la portée de tous. Le seul souci, le revers de la médaille, c’est que la porte ouverte par les hackeurs a été empruntée par les vilains pirates à des fins moins « pures ».

Il faut savoir que la mise en public de cette clef à dû mettre Sony dans une très mauvaise posture et que les pertes liées aux piratages pourraient se compter en millions si le géant nippon ne fait rien. Mais voilà, avec cette clef en main les hackeurs, comme les pirates, peuvent maintenant se jouer du système et Sony ne peut rien contre cela. Afin de gagner un peu de temps, Sony essaye de traîner en justice un certain nombre de ces bidouilleurs, dont Geohot, mais quelle que soit l’issue, cela ne mettra pas un terme aux soucis du constructeur.

C’est sans doute pour cela que, d’après la source (SFKU) du site hollandais PS3-Sense, il semblerait que PlayStation se soit décidé à instaurer un système de protection sur les jeux PS3, basé sur un numéro de série unique. Une fois ce système mis en place, pour pouvoir jouer à un jeu il faudra donc obligatoirement saisir ce code pour pouvoir jouer (à l’installation ou au premier lancement sans doute). Rien de bien méchant sur le principe, sauf que Sony semble vouloir limiter l’utilisation de ce code à 5 fois pour éviter le piratage. À voir si cela est autorisé une fois sur 5 comptes différents ou bien 5 fois sur le même compte. Il faudra attendre pour le savoir.

Il semblerait que le prochain firmware (3.60?) supporte déjà cette fonctionnalité. Bien sûr, les anciens jeux n’étant pas compatibles avec ce système, Sony devra donc renoncer à les bloquer ou trouver une autre solution. À suivre.