MAJ – Info ou Intox – La PS3 enfin hackée ?

MAJ -Test Drive: Ferrari – Un trailer qui démarre sur les chapeaux de roues
13 novembre 2015
Square Enix : des chiffres de ventes décevants pour Tomb Raider et Hitman
13 novembre 2015
firmware 3.56

Une société aurait créé ce qu’elle a baptisé le PSJailbreak. A partir d’une clef USB munie d’une puce interne, vendue pour la modique somme de 180 $, il serait alors possible de lancer des backup PS3, des homebrews et bien d’autres choses encore.

Pour cela, rien de plus simple : il suffirait de brancher la clef USB, de réaliser le backup via l’utilitaire prévu à cet effet et d’exécuter le programme Backup Manager pour pouvoir lancer le jeu dumpé précédemment.

La liste exhaustive des fonctionnalités a même été dévoilée :

  • L’installation du programme ne fait pas sauter la garantie.
  • Compatible avec tous les modèles de PS3 (FAT et Slim) de toutes les régions (US, JAP, PAL, KOR).
  • Empêche toutes mises à jour logicielles obligatoires et toutes casses du système.
  • Compatible avec le firmware 3.41 (et certains firmwares antérieurs non précisés).
  • Permet de réaliser un backup des jeux PS3 (Pas des jeux PS2, PS1 ou des films Blu-ray) sur le disque dur de la console et ainsi de ne pas utiliser de graveur Blu-ray.
  • Fonctionne avec plus de 150 jeux. A noter que si le CD possède un fichier supérieur à 4 GB, le programme ne sera pas dans la possibilité de le copier sur le disque dur.
  • Le programme permet pour le moment de se connecter au PlayStation Network mais cela n’est pas garanti pour le futur.
  • Des mises à jour seront disponibles. Il suffira pour cela de brancher la clef USB sur un ordinateur.
  • Chargement des données deux fois plus rapide que lors de la lecture d’un Blu-ray.

Jusqu’ici, rien de transcendant car le passé nous a appris à nous méfier de ce genre d’annonce. Mais là où cela devient intéressant, c’est lorsqu’une vidéo prouvant la chose fait son apparition sur la toile. Effectivement, le site australien OzModChips a posté une vidéo sur youtube (visible ci-dessous) suite à l’achat du produit. L’opération semble être d’une très grande simplicité, peut-être trop même pour avoir une totale crédibilité.

Selon MathieuLH, le PSJailbreak utiliserait en grande partie des logiciels issus du SDK de Sony et rendrait ainsi son utilisation illégale. De plus, il déclare que l’opération a certainement été lancée depuis une PS3 Debug (NDLR : une console de développement), ce qui réduirait considérablement le champ d’action de l’utilitaire.

Quoi qu’il en soit, Eurogamer a contacté Sony et reste pour le moment sans réponse. Cela pourrait être un réel coup dur pour Sony encore en pleine exposition sur le salon de la GamesCom. Tout cela reste donc encore à prendre avec des pincettes, et nous vous tiendrons informer sur la véracité de la chose dès que possible.
Article signalé par Jiraiya59 dans la section News des membres de notre forum.

Mise à jour : une nouvelle vidéo du site OzModChips afin de prouver aux plus scéptiques que ce n’est pas un fake et qu’une seule console est bien utilisée. Maintenant reste à savoir si c’est une console debug ou la version disponible pour le grand public.

Et encore une vidéo montrant un backup d’un jeu PlayStation 3 sur un disque dur externe.