UPDATE – INFO ou INTOX – La première faille de la PlayStation 3 découverte ?

La PlayStation 3 est reconnue pour être la console sans faille, au grand dam de tous les petits hackeurs en herbe. 2010 serait-elle l’année de la découverte de la première faille ?

La PlayStation 3 est la seule console qui a résisté à toutes les attaques possibles et inimaginables des ingénieux hackers de la toile. Sony a su protéger son bébé afin qu’aucun code non-signé ne puisse être lancé. Cependant, il semblerait qu’un de nos membres ait trouvé LA faille qui permettrait cela.

MysticHades, alias lululombard, nous a proposé une vidéo nous démontrant sa trouvaille, qui réjouirait bon nombre de petits développeurs, mais aussi et malheureusement quelques âmes mal attentionnées. En effet, la console de Sony se démarque de la concurrence par le fait qu’aucun homebrew (logiciels faits maison), ni backup (copies de jeux), ne peut être lancé sur la console. Mais après des années d’essais en tout genre, il semblerait qu’à l’aide du jeu Motorstorm, cela soit enfin possible.

Nous n’avons pas pu tester nous-mêmes cette manipulation, donc nous allons prendre cette information avec de grandes pincettes. Non pas que nous pensions que MysticHades soit de mauvaise foi, mais plutôt parce que comme Saint-Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons de nos propres yeux. Il suffirait donc d’une sauvegarde modifiée de Motorstorm et du jeu original. Au lancement du jeu, il faudrait aller sur le XMB, ce qui aurait comme conséquence de faire freezer la console. Ensuite, insérer un jeu gravé sur un blu-ray vierge uniquement, et non pas sur un DVD vierge. Grâce à la sauvegarde modifiée, il se produirait un crash du SPE inactif et un freeze de l’hyperviser, ce qui aurait comme conséquence majeure de pouvoir lancer du code non signé. La console fonctionne sous le firmware 3.10, mais il n’y aurait pas de problème non plus avec le dernier firmware sorti, soit le 3.15.

L’auteur nous propose également un tutoriel pour créer ses backup de jeux via un pdf : http://lululombard.free.fr/mystichades/tutorip.pdf. Encore une fois, nous rappelons que nous n’avons pas testé cette méthode et que donc nous n’affirmons pas à 100 % qu’elle soit fonctionnelle ni qu’elle ne soit sans risque. Nous relayons donc l’information gentiment transmise par MysticHades, que nous remercions fortement pour cette découverte et une fois que nous aurons pu la tester par nos soins, nous ferons un tutoriel plus détaillé et plus clair.

Alors INFO ou INTOX ? L’année 2010 débuterait-elle sur cette grande découverte ? La marque Sony réagira-t-elle rapidement afin de boucher cette faille ? En tout cas, la PlayStation 3 reste le plus grand défi underground à relever.

Mise à jour :

MysticHades vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de sa trouvaille. Celle-ci montre la même chose que la première sauf que cette fois-ci, la version système est la 3.15, soit la dernière à ce jour.