Heavy Rain : une version Director’s Cut en vue ?

TEST – Red Dead Redemption
21 juillet 2015
Final Fantasy VII International : un aperçu du jeu actuellement disponible sur le Store japonais
21 juillet 2015

Le site italien UPSBlogIt a eu la chance d’interviewer Alexandre Roche qui a travaillé sur l’animation de Heavy Rain. L’interview est très intéressante car révèle ce que nous n’aurions jamais pu savoir concernant le thriller de Quantic Dream. Nous vous proposons ici quelques éléments de l’interview qui méritent d’être soulignés.

UPSBlogIt : Quelques mois avant la sortie du titre, quelqu’un nous avait dit que Sony a poussé Quantic Dream à censurer quelques éléments. Est-ce vrai ? Quelles sont les différences entre la version « officielle » et la version  » non censurée » ?

Alexandre Roche : Eh bien, il faut savoir qu’il existe différents niveaux de protection de l’enfance dans chaque pays, et ils ne sont jamais les mêmes. Par exemple, un jeu 16+ en France devrait être un 18+ aux États-Unis, ou même 21+ ! Chaque jeu, DVD, ou autre support classé « Adult Only » aux États-Unis, ne se vendrait qu’en sexshop et Sony n’a aucun intérêt de le faire. Mais ne vous inquiétez pas, ils nous ont juste demandé de cacher la nudité sous la douche ou pendant la scène d’amour. Ils nous ont également demandé de cacher la mort de Jason Mars. Mais je pense qu’il n’y a aucun autre changement entre la version originale de David Cage et la version finale.

UPSBlogIt : Comme vous l’avez mentionné, comment « l’accident » a-t-il été changé dans la version non censurée ?

Alexandre Roche : L’animation n’était pas très différente. Dans la version non censurée et après avoir été heurté par la voiture, Jason se roule par terre pendant un moment. C’était assez violent comme scène étant donné que la victime est un enfant.

UPSBlogIt : Quantic Dream a-t-il déjà considéré sortir les deux versions du jeu ? Peut-on espérer une version Director’s Cut du jeu ?

Alexandre Roche : Comme vous le savez, je ne suis plus chez Quantic Dream, et je pense que c’est Sony qui décidera de ce genre de choses. Je peux vous dire que lors de la dernière période de développement, Cage pensait publier une version Director’s Cut de Heavy Rain, mais comme vous avez pu le voir, rien n’a suivi. Honnêtement, je crois qu’il y aura une version non censurée dans le futur.

Alexandre Roche poursuit avec d’autres déclarations concernant les changements qui ont opérés durant les dernières phases de développement. Pour commencer, Madison Paige était censée être blonde avec une queue de cheval (voir image) avant de finalement opter pour la coupe aux cheveux courts. L’appartement de Ethan Mars était en un seul étage 2 ans avant la sortie du jeu et quelques autres scènes ont disparu de la version finale.

Lorsqu’il a été interrogé concernant le support du PlayStation Move, l’ex-membre de Quantic Dream a répondu que la nouvelle manette de Sony pourrait être utilisée dans le futur jeu de Quantic Dream.