GTA V : pourquoi la PlayStation 3 et la Xbox 360 ?

Le Firmware 3.00 est disponible !
9 juin 2015
Le Firmware 3.15 est disponible
9 juin 2015

La PlayStation 4 et la Xbox 720 approchent et ce sont donc toujours plus ou moins la mêmes question qui revient aux oreilles des développeurs : pourquoi sortir une grosse licence – ou un nouvel épisode tel que GTA V – alors que les consoles actuelles sont en fin de cycle ? Et récemment, figurez-vous que Famitsu l’a posée à Dan Houser, ponte de chez Rockstar Games s’il en est. Sans surprise, la réponse est claire et précise.

De manière très pragmatique, Dan Houser a expliqué que les meilleurs jeux déboulaient à l’aune de la mort des machines. En guise d’exemple, il s’est même permis de citer un certain GTA: San Andreas, sorti avant que la PlayStation 2 ne laisse sa place à la PlayStation 3. Avec GTA V, la boucle serait donc bouclée. Il n’y a sans doute pas meilleure épitaphe…

Rockstar est une entreprise de contenu, pas de hardware. Nous utilisons la technologie que nous avons pour créer du contenu et nous essayons de ne pas nous faire guider par le hardware. Le fait que le hardware actuel soit si mature nous permet de passer à l’étape supérieure. GTA IV fut notre première tentative sur les nouvelles consoles et dans l’univers de la HD, les premiers mois de développement furent donc très difficiles. Désormais, nous savons de quoi le hardware est capable et c’est plus facile de créer des choses et, aussi, de prendre du plaisir. GTA: San Andreas est arrivé au sommet du cycle de la PlayStation 2, et nous avons sorti un bon jeu grâce à ça. Les meilleurs jeux sortent à la fin du cycle de fin des console, non ? Le timing est donc parfait.