GTA V : analyse de la première vidéo officielle

Grand Theft Auto V : officialisé par Rockstar avec un trailer daté
17 septembre 2015
Dark Void : notre test complet
17 septembre 2015

S’il y a bien un développeur qui arrive à pondre des chefs d’œuvre vidéoludiques, c’est Rockstar Games. Décrit comme l’un des studios de développement les plus respectés dans l’univers du jeu vidéo, il est déjà à l’origine de plusieurs titres acclamés par la critique et vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Mais là où Rockstar fait fort depuis plusieurs années, c’est avec la série des Grand Theft Auto. Née en 1998, cette série a vu son succès grandir d’opus en opus, à tel point que le dernier vrai épisode, nommé Grand Theft Auto 4, voit ses chiffres de vente approcher des 20 millions d’exemplaires sur consoles HD.

Malgré ce chiffre relativement impressionnant, l’épisode a déçu beaucoup de fans en proposant une trame scénaristique plus sombre que dans les précédents titres, mais surtout par le fait qu’il soit beaucoup moins fun à jouer que le mythique Grand Theft Auto: San Andreas.

Malheureusement pour les admirateurs de Rockstar, le studio est aussi réputé pour prendre son temps dans le développement de leurs titres. Agent, pourtant annoncé lors de l’E3 2009, ne s’est jamais vraiment présenté, ni n’a eu droit à des bandes-annonces ou illustrations officielles. Max Payne 3, lui aussi dévoilé au cours de l’année 2009, commence à peine à montrer le bout de son nez et les informations arrivent au compte-gouttes. Leur dernier titre fait maison, Red Dead Redemption, est sorti le 21 mai 2010 après six ans d’attente (si nous considérons que L.A. Noire est un jeu développé par feu Team Bondi) ! Preuve que la société américaine n’est pas pressée. Alors quand GTA V est annoncé le 25 octobre dernier et qu’une bande-annonce est prévue pour le 2 novembre, c’est toute la communauté du jeu vidéo qui est en extase.

C’est donc le 2 novembre à 17h précises que le jeu le plus attendu de tous les temps se montre enfin. D’une durée d’1 minute 24, le trailer a explosé le compteur du nombre de vues sur YouTube. Comme vous pouvez le voir dans cet article, le nombre de détails présents dans la vidéo est impressionnant, tout comme le nombre de rumeurs qui en découlent.