Grand Theft Auto V : récapitulatif des rumeurs, les anciennes et les nouvelles

PS4 : Les développeurs de Motorstorm vont annoncer un projet le 20 février
24 juillet 2015
Super Street Fighter IV Arcade Edition : les nouveaux personnages en vidéo
24 juillet 2015

Depuis maintenant près de deux ans, les rumeurs autour de Grand Theft Auto V vont bon train. Alors que Rockstar vient d’officialiser le projet et prévoir de diffuser une bande-annonce le 2 novembre à 19 heures, heure française, nous vous proposons un retour sur les rumeurs qui ont entouré le projet tant attendu.

Tout a commencé avec la sortie d’Episodes from Liberty City qui contenait dans le livret de prospectus propre à la série une publicité clamant que Liberty, c’était fini, et qui prévoyait un prochain arrêt à un lieu masqué par une déchirure. Certains voyaient dans la forme de celle-ci la côte Ouest de la France et espéraient déjà un jeu en France. Ensuite, en juillet 2010, le site d’information très populaire VG247 racontait avec une mise en scène incompréhensible que GTA V se déroulerait à Hollywood et qu’il serait révélé lors d’un évènement consacré à Max Payne 3 et L.A. Noire. Si la seconde partie s’est montrée fausse, rien ne nous dit que les journalistes n’ont pas visé juste pour la première.

gta_V Detail

Par la suite, des informations concernant un mystérieux projet de Rockstar sont apparues au début de l’année. Après un dépôt de marque digne de la série, nous avions découvert un appel pour doubler les personnages du projet Rush, tous les protagonistes étant visiblement assez dingues pour la licence, suivi par un second appel pour doubler d’autres personnalités atypiques. Plus concret encore, Gamestop nous proposait en avril dernier de précommander notre exemplaire de Grand Theft Auto V, prévu pour le 15 janvier 2012, une information appuyée par une source anonyme qui assure que le jeu est à prévoir pour cette bonne année.

Plus tard, nous avions eu droit au CV mentionnant le jeu et à l’interview du créateur de L.A. Noire qui déclarait que Rockstar pourrait utiliser sa technologie de captation faciale pour le prochain GTA, avant d’avoir eu enfin droit ce lundi à l’officialisation du projet.

Grand-Theft-Auto-V-5_logo-officiel

Avec le logo est apparue une nouvelle rumeur. En effet, certains y voient une forte ressemblance avec un ancien billet de cinq dollars américain utilisé de 1878 et 1964 et affichant la tête de Running Antelope, un indien connu pour son esprit de paix. Le billet étant imprimé à Washington D.C., la capitale, certains y voient donc un fort indice quant à notre future destination.

Dans un autre registre, StickTwiddlers assure que le directeur de l’animation du projet Eight Days, annulé il y a quelques années, aurait été embauché pour superviser les animations de Grand Theft Auto V. À en voir les performances du moteur alors que le titre n’était que très peu avancé, il s’agirait d’une très bonne nouvelle.

Terminons avec une dernière source qui a affirmé à Kotaku que le cinquième Grand Theft Auto numéroté se déroulerait à Los Angeles, la ville qui a inspiré San Andreas. Plusieurs rumeurs voudraient également que plusieurs personnages soient jouables, téléchargeables ou non, dans la même veine que le trio Niko-Johnny-Luis du dernier opus. Dans tous les cas, les principaux éléments de réponse nous seront donnés le 2 novembre, à 19h.