Gran Turismo 5 ira au delà des attentes des joueurs

Final Fantasy XIII
17 septembre 2015
Dante’s Inferno
17 septembre 2015

Gran Turismo 5 est sans doute le jeu de course le plus attendu de la planète. Après multiples reports de la part de Polyphony Digital et des informations très intéressantes concernant ce jeu tant attendu, les fans essayent tant bien que mal d’utiliser le peu de patience qu’ils ont en réserve.

Depuis quelque temps, Kazunori Yamauchi, emblématique créateur de cette mythique saga, ne cesse d’être interviewé. Une récente interview de Kaz avec le magazine Famitsu révèle des informations intéressantes. Étant interrogé sur les raisons du report de Gran Turismo 5 à mars 2010, Kazunori Yamauchi répond : « Naturemment, mon attention est uniquement portée par Gran Turismo 5. La grandeur du titre est incroyable, donc le travail quotidien est lent mais le développement avance à un rythme régulier. Toutes les bases sont finies et nous songeons à ajouter une touche supplémentaire à tout le contenu du jeu. Nous pouvons sortir le jeu à tout moment, vraiment, mais je veux, comme à chaque épisode de GT sorti, me dire : devions-nous vraiment aller aussi loin ? ». Je veux aller au delà des attentes des joueurs ».

Il ajoute aussi sa façon de choisir la voiture qui figure sur les jaquettes des Gran Turismo sortis jusqu’à maintenant, dont la Corvette ZR-1 pour la jaquette de GT PSP : « Quand je commence à penser quelle voiture nous devrons mettre sur la jaquette du jeu, je dois prendre connaissance de la voiture la plus « cool » à ce moment exact. L’industrie automobile est dans une période de transition en ce moment qui est dangeureuse pour plusieurs entreprises. J’ai voulu retourner aux sources de ce qui rend une voiture « cool », j’ai donc choisi la GM Corvette ZR-1 pour tenter d’encourager l’industrie automobile ».

Dans une autre interview de Kazunori Yamauchi par le site Gametrailers, d’autres nouveautés apportées par Gran Turismo 5 ont fait surface.

Tout d’abord, sachez que le jeu aura pris cinq ans pour être développé. D’après le créateur, cette période n’est pas longue comparée au temps qui a été nécessaire pour créer les anciens opus. Les cinq années ont nécessité la création d’un tout nouveau moteur de jeu optimisé pour la PlayStation 3 et ensuite la création du jeu en lui-même. Le moteur ayant servi à développer Gran Turismo 4 a été mis à la poubelle. Concernant les types de courses, toutes celles qui existent dans le monde seront disponibles dans Gran Turismo 5. Pour ce qui est de la course Nascar, il a fallu développer une IA spécifique car ce type de course est particulier et nécessite une gestion de l’intelligence différente des autres courses.

En voyant à quel point Kazunori Yamauchi est perfectionniste, nous pouvons nous attendre à un jeu qui va révolutionner la simulation de courses automobiles sur consoles.