Gran Turismo 5 : une avalanche d’informations

Resident Evil 5
L’édition Xbox 360 de Resident Evil 5 différente de la version Playstation 3
6 juillet 2015
Gran Turismo 5 : Porsche serait finalement de la partie ?
6 juillet 2015

L’attente est de plus en plus longue pour les joueurs du monde entier. A quelques mois de la sortie  japonaise de Gran Turismo 5, Sony nous livre enfin de vraies informations sur le contenu du jeu, et ce à travers le magazine officiel Playstation de février.


Un membre du site GTPlanet a réussi à se procurer en avant-première les pages concernant Gran Turismo 5 et semblent venir effacer les doutes laissés par les dernières news assez pauvres en informations :

  • Le millier de véhicules est confirmé.
  • Parmi les 1 000, 170 profiteront des dégâts intérieurs.
  • Tous les véhicules, sans restriction, pourront subir des dommages physiques et mécaniques.
  • La licence Indycar (championnat US comparable à notre F1) s’invite pour la première fois dans la série Gran Turismo.
  • La licence Nascar voit sa présence confirmée.
  • Le mode online pourra accueillir des parties regroupant plus de 16 joueurs (le chiffre exact reste inconnu).
  • Les séquences de replay pourront être envoyées en Haute Définition sur Youtube directement depuis le jeu.
  • Le mode multi-display sera inclus  (technique permettant à plusieurs moniteurs d’afficher la même image).
  • Le head-tracking sera présent (la vue du pilote devient mobile dans l’habitacle grâce au PlayStation Eye).
  • Gestion complète (dynamique ?) de la météo en course.
  • Confirmation d’un cycle jour/nuit pour la totalité des circuits.

Après un long silence devenu assourdissant, Sony se décide de communiquer sur le contenu d’un des jeux les plus attendus de 2010. Du point de vue européen, nous attendions surtout des informations sur la date de sortie du jeu mais rien n’a été révélé de ce côté-là.

En revanche, consolons-nous en constatant l’arrivée d’une nouvelle licence inattendue : le Indycar, qui apportera avec elle les voitures officielles (des monoplaces V8), ainsi que les circuits inédits du célèbre championnat Américain. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’en avoir un aperçu avec l’Indianapolis Motor Speedway dans la version d’essai de Gran Turismo Academy 2010.

Le championnat avait par ailleurs sillonné d’autres circuits du Monde (Infineon Raceway, Twing Ring Motegi par exemple, bien connus des fans de Gran Turismo) mais également d’autres totalement inédits comme Long Beach ou une piste en ville à Saint Petersbourg, que nous pouvons espérer  retrouver dans le jeu.

C’est donc une petite révolution dans la franchise Gran Turismo, qui s’apprête à accueillir une floppée de nouveaux circuits, bien plus intéressants que l’unique ovale accompagnant l’arrivée du Nascar dans le jeu.

Par ailleurs, la gestion de la météo et du cycle jour/nuit apportera un réalisme encore plus grand aux courses d’endurance.

Gran Turismo 5 est attendu depuis de long mois sur PS3 et devrait finalement se montrer en mars prochain pour la sortie japonaise du titre de Polyphony Digital. Attendons désormais les prochaines informations et la sortie du magazine officiel PlayStation pour en savoir plus.