Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : interview du producteur

Seiken Densetsu
Square Enix annonce la bande-originale complète de Seiken Densetsu
17 juin 2015
INFO ou INTOX – Ôkami pourrait voir débarquer une suite sur PS3
17 juin 2015
Final Fantasy

Nos confrères de RPG Site ont interviewé Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster,lors de l’E3 2013. C’est en 2011 que Square Enix a annoncé le tant attendu remake de Final Fantasy X, puis quelques mois plus tard le remake de Final Fantasy X-2. Pourquoi ne pas avoir annoncé le remake des deux opus directement ?

Dès le premier jour, nous avons voulu refaire X-2 et pas seulement X. Mais nous voulions être sûrs que ça allait marcher, que nous pouvions le faire, donc on a d’abord juste annoncé le X pour commencer. Nous ne voulions pas annoncer un projet trop gros avant d’être sûrs de pouvoir le finir, mais en même temps Final Fantasy X et X-2 forment une série.

Il semblerait que Square Enix ait enfin appris qu’il ne fallait pas annoncer de gros projets trop tôt, au risque de provoquer une longue attente chez les fans. Concernant le développement en lui-même, Kitase précise :

Évidemment, il y avait beaucoup de challenges techniques et nous avons dû résoudre beaucoup de problèmes. À la base, lorsque le jeu est sorti, il y a plus de 10 ans, nous l’avons apprécié et aujourd’hui nous avons un très bon souvenir du titre, de l’expérience. Je pense que ce genre de souvenir peut rester marquant même lorsque vous n’êtes pas en train de jouer, donc 10 ans plus tard vous devez proposer le même niveau d’intensité.

L’éditeur nippon souhaite donc conserver et faire remonter cette nostalgie que le jeu provoque aux joueurs. C’est pour cela que Kitase a décidé de ne pas juste convertir le titre en HD, mais de le retravailler en profondeur :

Refaire juste le même jeu avec une qualité visuelle différente n’aurait pas été suffisant. Nous voulions donner un peu de profondeur, de telle sorte que quelqu’un qui a joué à l’ancienne version des jeux puisse ressentir la même excitation en jouant aux remakes. Hormis les soucis techniques, le plus grand challenge a été de reproduire ce genre de sentiment commun aux nouveaux et aux anciens joueurs.

Après avoir parlé de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, Kitase évoque de probables nouveaux projets. Un remake de Final Fantasy XII ou d’autres titres de la saga ?

Il faut d’abord attendre et voir si ces remakes vont bien marcher. Si c’est le cas, je pense que ça ouvrira la porte à d’autres remakes HD. Mais si je devais en choisir un parmi les nombreux épisodes de Final Fantasy, ce serait Final Fantasy XII.

Néanmoins, Kitase a précisé n’être dans aucun projet de la sorte. Et vous, quels titres espérez-vous redécouvrir en HD ?