Final Fantasy XIII d’une qualité supérieure sur PS3 ?

Deadly Premonition: The Director’s Cut est gold
16 septembre 2015
Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII : petite comparaison PS3 et Xbox 360
16 septembre 2015
Il était bien évident que la différence de support allait entraîner des disparités entre les deux versions de final Fantasy XIII, seulement des témoignages grappillés laissent à penser que la qualité du jeu sur PS3 est meilleure que sur 360.

Final Fantasy XIII est la treizième itération de la longue série des Final Fantasy, développé par Square Enix. Ce itre est prévu pour le 9 mars 2010 par chez nous. Entre les avis partagés au sein de la presse spécialisée, et les fans qui crient au scandale, le jeu ne laisse personne indifférent et c’est loin d’être fini. En effet, après ce qui vient d’apparaître sur la toile, le buzz va encore agiter les rangs des possesseurs de Xbox 360, et faire sourir les acquéreurs d’une PS3.

L’histoire de ce jeu est jalonnée de scandales : son portage sur Xbox360 qui a retardé la sortie de la version PS3, son développement à rallonge, ses choix discutables en matière de gameplay et characters design, sa linéarité et pour finir ces deux versions qui ne sont pas égales contrairement à ce qui avait été avancé. Jamais un Final Fantasy n’aura autant fait parler de lui, et surtout, n’aura généré autant d’avis contraires.

Peu de temps après l’E3, Square Enix avait annoncé que les deux versions du jeu seraient égales. Ceci avait fait bondir les joueurs PS3 qui pensaient que leur version serait appauvrie pour la mettre au niveau de celle de la Xbox 360 clairement handicapée par la faiblesse de stockage offerte par son lecteur DVD. Depuis, la version PS3 est sortie et elle est de toute beauté et n’a donc pas été bridée par le portage sur notre console. Maintenant, le stress est du côté des joueurs Microsoft et les questions sur le nombre de DVD et la qualité finale du portage Xbox 360 sont d’actualité.

Les premiers avis laissent entendre que la version PS3 est supérieure à la version 360 selon les premiers témoignages de gens qui ont vu le jeu tourner sur les deux plates-formes. Voici les témoignages récupérés pendant un tour en Amérique du bus FFXIII.

Une personne interrogée sur les lieux : 

« Je suis allée au Sunnydale One aujourd’hui et j’ai eu l’occasion de jouer à la version 360 et j’ai été vraiment déçu de remarquer les différences de qualité de textures et du niveau de détails entre cette version et la version PS3, Je sais que c’est le Blu-ray contre le DVD, mais je ne pensais pas que cela se verrait autant.« 

Et ces mots sont ceux d’un journaliste de jeux vidéo :

« Les deux versions ont été utilisées pour présenter le jeu, ce qui était bien puisque j’ai pu voir les deux versions tourner côte-à-côte. Comme nous pouvions nous y attendre, la version 360 est moins agréable à regarder, mais elle est fluide. »

Et voici quelques propos qui viennent renforcer la force du Blu-Ray :

Quand Square Enix a annoncé 3 DVD doubles-couches, la crainte s’est accentuée pour les Xboxiens car, rappellons-le, la version PS3 tient sur un Blu-ray double-couche. Mathématiquement, l’égalité n’est pas au rendez-vous (50 gigas contre 25) et le résultat ne peut donc pas être identique.

Et, voici une autre preuve qui vient étayer cet argument, vous pouvez voir la version PS3 decortiquée ci-dessous avec ses 39 gigas contre la version 360 qui n’en fera que 25. La logique des mathématiques montre clairement qu’il manque donc 15 gigas.

Même si Square-enix avait déclaré que la version 360 aurait des musiques de moins bonne qualité, rien n’avait été dit du point de vue des graphismes. Rendez-vous le 9 mars 2010 pour le verdict final.