Entre PlayStation 4 et Xbox One, laquelle choisir ?

La PlayStation 3 et ses deux concurrentes
23 novembre 2016
Actu des jeux vidéos, sorties et actualité des jeux vidéos
19 décembre 2016

Les comparatifs des deux consoles les plus vendues du moment, le PlayStation 4 et le Xbox, sont indispensables pour mieux éclairer la décision des acheteurs avec les fêtes qui arrivent. En effet, les deux consoles rivales ont leur atout et faiblesse, ce qui ne facilite pas la tâche aux gamers.

Les consoles de la huitième génération : Ps4, Xbox et Wii U

L’avantage de la Wii U est axé sur son aspect portable. Elle figure désormais derrière la PlayStation 4 et le Xbox one dans les numéros 1 des ventes.  Mais ses deux rivaux ont plus  misé sur le développement de la capacité de leurs consoles, tandis que la Wii U de Nintendo a plus orienté sa stratégie de vente sur une multitude d’utilisation de sa console avec un prix plus abordable. Seulement, ce sont la Ps4 et la Xbox qui semblent bien parties dans leur vente respectivement avec 35,23 millions et 19,24 millions d’exemplaires durant l’année 2015.

Comparatifs de la Ps4 à le Xbox one

Les propriétés générales des consoles sont presque identiques. Les deux concurrentes sont toutes deux équipées des processeurs Jaguar d’AMD avec ces 8 cœurs. Leurs processeurs graphiques sont aussi d’AMD, mais celle du Ps4 est légèrement performante. Ps4 et Xbox one sont tous deux équipés d’un lecteur Blu-ray leur permettant d’afficher des images en full HD. De même, ils sont pourvus de Wifi, de port USB, de port HDMI et des mêmes prises Ethernet sans parler des mêmes capacités de leur disque dur initial. Ainsi la qualité des jeux des deux consoles est semblable, mais on constate que les jeux sur la Ps4 sont plus nombreux.

Mais, les accessoires des consoles semblent être plus attrayants pour la Ps4.  Avec la PlayStation move et la PlayStation caméra, les interactions sont plus précises par rapport au Kinect du Xbox one qui n’est basé que sur les captures de mouvement.

Aussi bien pour la Ps4 que pour le Xbox one, le prix  est compris entre 300 et 400 € selon les modèles. La faveur est ici pour la Xbox one qui affiche des meilleures capacités de disque dur.

Laquelle choisir : Ps4 ou Xbox one ?

Le choix est difficile. On conseille ainsi la Ps4 pour ceux qui veulent découvrir seulement plus de nouveaux jeux et la Xbox one pour ceux qui préfèrent aussi jouer aux anciens jeux de Xbox 360 en plus des nouveaux jeux du moment.