E3 2013 – Shuhei Yoshida nous parle de la PS Camera et du PS Plus

Gran Turismo 5 Spec 2.0 : une sortie en format Blu-ray annoncée
17 septembre 2015
Gran Turismo 5 : la nouvelle Corvette fait la belle
17 septembre 2015

Après nous avoir expliqué comment il en était venu à tourner une vidéo troll avec son comparse Adam Boyes, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios passe aux choses sérieuses. À l’occasion d’une interview avec nos confrères nippons Game Watch, Yoshida a fourni quelques informations sur le PlayStation Plus et la PlayStation Camera.

Tout d’abord, il a rassuré les joueurs en annonçant que le multijoueur sur PS3 et PS Vita restera gratuit. Puis il est passé à la PS4, qui nécessitera un abonnement au PlayStation Plus pour jouer en ligne :

Nous nous concentrons sur de nouveaux services et sur le online, tel que le bouton « Share » que j’ai déjà évoqué et la possibilité de jouer avec des périphériques mobiles via le cloud. Notre stratégie est de continuer à investir dans le futur, mais investir autant n’est pas compatible avec notre ancienne politique qui consistait à réduire les coûts autant que possible pour garder le service gratuit.

Je suis désolé pour la charge financière infligée à nos utilisateurs, mais sur la PS4 ce service apportera un accès anticipé à des versions bêta, des jeux gratuits et des réductions comme sur PS3 et PS Vita. En plus de ça, les membres PS Plus recevront gratuitement une édition spéciale de DriveClub avec quelques légères fonctions diminuées.

Nous aurons donc droit à un jeu gratuit, mais il ne s’agira pas de la même version que la version commerciale. Reste à savoir ce qui a été retiré du jeu… Yoshida poursuit :

Malgré le fait que la compétition en temps réel ne sera pas possible (NDLR : sans PS Plus), par exemple dans le cas de DriveClub, nous pourrons toujours télécharger des données d’autres joueurs gratuitement.

Enfin, il a été demandé si les MMORPG tels que Final Fantasy XIV: A Realm Reborn nécessiteront un abonnement au PlayStation Plus, ce à quoi Yoshida répond :

Il sera obligatoire pour jouer en multijoueur. Cela dépendra aussi de la volonté des éditeurs, et il y aura quelques titres free to play que vous pourrez jouer sans être abonné, comme PlanetSide 2 ou DC Universe Online.

La balle semble donc être du côté des éditeurs pour les MMO, qui devraient pouvoir négocier avec Sony pour que leur jeu ne nécessite pas d’abonnement.

Passons maintenant à la PlayStation Camera qui a suscité de nombreuses interrogations dues au manque de communication de Sony lors de la conférence. Tout d’abord, pourquoi ne sera-t-elle pas incluse avec la PS4 ?

Il y a de multiples possibilités offertes par la PS4, mais tous les jeux n’ont pas forcément besoin des fonctions des divers périphériques. Au lieu de forcer chaque utilisateur à acheter la caméra, je pense qu’il est mieux d’autoriser un achat séparé juste pour ceux qui seront intéressés. Vendre la caméra séparément permet d’avoir une console plus accessible.

Il a aussi fourni quelques informations sur la barre lumineuse de la DualShock 4, qui ne servira pas que de moyen de reconnaissance pour la PlayStation Camera :

Évidemment vous pourrez utiliser la lumière de la DualShock 4 avec la PlayStation Camera pour utiliser la détection de mouvements, mais la DualShock 4 seule pourra voir la couleur de sa lumière changer pour chaque joueur et pourra être utilisée de diverses façons. Par exemple, elle pourra briller lorsque le joueur subira des dommages.

Lorsqu’a été abordée la question du contrôle de l’interface avec le mouvement, ce que propose la Xbox One avec Kinect, Yoshida a répondu :

Je crois, et ce n’est que mon avis personnel, que pour qu’une technologie soit acceptée de manière universelle, il faut qu’elle atteigne un certain degré de maturité. Par exemple, le contrôle tactile a été introduit il y a longtemps dans des machines comme les ATM, mais ce n’était pas aussi facile à utiliser qu’aujourd’hui dans les smartphones et les tablettes. Je pense que ce genre d’interface se développera dans le futur, mais je pense que nous devons d’abord identifier des usages spécifiques à cela.

Pas de contrôle futuriste de l’interface de la PS4 au programme donc, du moins pas dans l’immédiat. Il a ensuite conclu en déclarant qu’il ne pouvait fournir aucune information quant à un bundle rassemblant la PS4 et la PlayStation Camera.

Voilà qui devrait répondre à bon nombre d’interrogations concernant le PlayStation Plus et la PlayStation Camera. Et vous, que pensez-vous des choix de Sony et des explications de Yoshida ?