E3 2012 – Electronic Arts : L’E3 n’est qu’un demi-spectacle

NBA Elite 11
NBA Elite 11
18 septembre 2015
Metal Gear
Metal Gear Solid HD Collection
18 septembre 2015
Electronic Arts

Les joueurs semblent rester sur leur faim avec cet E3 2012 en demi teinte sur fond de crise économique, mais surtout à cause de l’absence remarquée des consoles next-gen. Contrairement à ce que pensent les consommateurs, l’absence de Xbox 8 et de Playstation 4 est une aubaine pour les éditeurs tiers, tels qu’Electronic Arts.

En effet, selon Frank Gibeau, président du label EA, l’impressionnante masse de jeux d’éditeurs tiers est due au manque de nouveau hardware. Lorsqu’il a été interrogé au sujet de l’attention qui leur est portée, il a répondu :

C’est naturel, tout comme la transition entre la PS2 et la PS3, ou de la PSOne à la PS2, nous sommes dans l’année d’avant le grand changement. Et la Wii U est le premier acte d’ouverture du passage à la next-gen.

Vous n’aurez qu’un demi-spectacle cette année. Vous aurez la Wii U, mais vous n’aurez pas l’autre moitié de l’histoire donc c’est un peu bizarre.

Dans ce contexte, je pense que de nombreux éditeurs tiers vont rester en avant et attirer vers eux les projecteurs, car c’est un message plus clair et qui touchera plus de monde.

Frank Gibeau a aussi ajouté que malgré l’arrivée prochaine des consoles next-gen, la Xbox 360 et la PS3 « ne disparaîtront pas […], elles vont continuer sur leur lancée et il y a des millions de clients qui jouent avec ».

Quelques éditeurs ont passé le pas de la next-gen en présentant leurs projets, comme Ubisoft l’a fait avec Watch Dogs et Lucas Arts avec Star Wars 1313, mais Gibeau estime que c’est une erreur et qu’Electronic Arts « ne pense pas que ce soit le bon moment » de montrer ses propres titres next-gen cette année.

C’est mieux de montrer quelque chose qui a du corps. Les joueurs ne sont pas bêtes et savent bien que vous leur présentez du pré-calculé, ils sont capables d’analyser et de donner leur avis.

Voici qui est clair. Pour espérer voir de la nextgen, aussi bien hard que software, il faudra patienter au moins jusqu’au CES 2013, voire encore un an jusqu’à l’E3 2013.