E3 2011 – Final Fantasy XIII-2

PlayStation Store européen : mise à jour
22 juillet 2015
E3 2011 – Final Fantasy XIII-2 fait le plein d’informations
22 juillet 2015
Final Fantasy

btenues durant l’E3 2011 qui a fermé ses portes jeudi dernier, pas moins de quatre vidéos de gameplay de Final Fantasy XIII-2 nous sont offertes Gamespot.

Beaucoup d’informations sont à retirer de ces quatre vidéos qui nous en apprennent plus sur les progrès de l’équipe de développement vis-à-vis du premier Final Fantasy XIII. Le premier constat qui est frappant c’est qu’apparemment les ennemis n’apparaissent plus constamment dans les niveaux que nous arpenterons, mais seulement lorsque notre personnage passera à proximité d’un monstre, à ce moment-là cela ouvrira une sorte d’anneau d’offensif. En s’ouvrant, les monstres deviendront visibles et nous pourrons ainsi entamer un combat en portant le premier coup histoire d’obtenir l’offensive.

Dans l’ensemble, les combats gardent leur fonctionnement d’origine à savoir que les profils stratégiques seront de retour et que les co-équipiers du leader opteront automatiquement pour certaines techniques de combat suivant leur profil assigné. Même chose pour les états de « Choc » qui constituaient la base du gameplay du premier opus. Le système relatif aux invocations n’est cependant plus le même que celui du précédent titre puisque celles-ci occupent en permanence la troisième place de l’équipe et le joueur a la possibilité d’en invoquer de nouvelles en remplacement suivant les besoins sur le champ de bataille. De plus, les invocations disposent d’une sorte de « Limite » appelée Feral Link (Lien sauvage) qui se déclenche via un QTE.

En dehors des combats, d’autres nouveautés se dévoilent sur ces vidéos à commencer par le système de Live Trigger qui offre au joueur la possibilité de choisir les actions à effectuer suivant des phases contextuelles. De plus, nous aurons visiblement affaire à des failles temporelles qui mettront le héros, Noel, dans une facheuse posture l’obligeant à résoudre des énigmes pour pouvoir continuer. Par exemple, une fois dans le Paradox, comme l’appellent nos héros, Noel devra traverser un chemin constitué de cases rouges. Seul problème, Noel ne peut passer qu’une fois sur chaque case avant que celle-ci ne disparaisse et, preuve que Square Enix est un peu sadique, certaines cases comportent des items à ramasser ce qui appâtera sans doute le joueur et le forcera à être suffisamment malin pour trouver le bon chemin lui permettant d’arriver au bout, tout en ayant récupéré tous les objets.

D’autres nouveautés peuvent être aperçues ici et là dans ces quatre vidéos mais nous vous laissons le soin de les découvrir. Bon visionnage à tous et rappelez-vous que Final Fantasy XIII-2 n’est désormais pas attendu avant 2012 en Europe sur PS3 et Xbox 360.