[DOSSIER] Tout savoir sur la Haute Définition

Info ou intox – GTA V annoncé lors du prochain E3 ?
24 juillet 2015
Info ou Intox – Grand Theft Auto V : les personnages détaillés ?
24 juillet 2015

Le deuxième point sensible de l’installation HD est la connectique. Là aussi, nous allons plonger dans un monde d’abréviations en tous genres. Le tout est de savoir quel câble a quelle forme et à quoi il sert pour être sûr de ne pas se retrouver comme un idiot au moment de brancher le tout.

Les flèches vertes représentent les possibilités pour relier vos appareils. Par exemple, vous pouvez sortir de la PlayStation 3 en HDMI et arriver avec un câble DVI sur votre écran LCD via un adaptateur.
Premier sur notre liste : le HDMI

Celui-ci est nettement plus répandu dans le domaine audio-vidéo qu’informatique, donc, celui qui nous intéresse. HDMI signifie High Definition Multimedia Interface, un nom aussi obscur qu’imprécis. Allons donc un peu plus avant dans la description. Il s’agit de la remplaçante de la prise Péritel. Elle se présente sous la forme d’une prise plate de 19 broches et d’un seul câble. Grâce à elle, il est possible de faire passer à la fois les signaux vidéo et audio. Elle permet de faire fonctionner tous les formats Haute Définition actuels. De technologie proche de la DVI, l’intégralité des données qui transitent sont numériques.

La prise HDMI est bien entendu la plus adaptée à la PS3 car c’est la seule prise qui permet de transiter une image et un son en Haute Définition.

La norme HDMI 1.3 apporte enfin le support de flux audio de très haute qualité tel que le Dolby True HD (pour l’instant incompatible avec la PS3) et le DTS-HD Master Audio. Enfin, avec l’HDMI, d’autres options peuvent être selectionnées sur la PS3 comme la gamme complète RGB, le Y Pb/Cb Pr/Cr super-blanc, etc.

Vient ensuite, le DVI (Digital Visual Interface).

Il s’agit en quelque sorte de la version moderne du câble VGA. C’est grâce à lui, entre autres, que l’on connecte les écrans LCD aux PC. Le câble VGA étant analogique, il engendre une perte de qualité énorme et devient donc inutilisable.

Avec un câble VGA, quel intérêt de convertir du numérique en analogique pour ensuite le reconvertir en numérique ? Explication de cette phrase un tant soit peu tordue :

Le signal vidéo qui sort de votre PC étant numérique, il vous faudra le convertir en analogique, de par la présence du câble VGA, et avant l’arrivée sur votre téléviseur, il faudra reconvertir le signal en numérique. Avec un câble DVI, le signal qui transite reste numérique du début jusqu’à la fin.

Il existe trois types de prises :

  • le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique ;
  • le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ;
  • le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).

Actuellement, la plupart des sorties DVI des cartes graphiques sont des DVI-I. Or, si l’écran propose une entrée DVI, il affichera le signal des broches numériques (autrement dit les broches de la norme DVI-D) et ignorera le signal des broches analogiques. Le DVI-A permet de conserver la possibilité d’utiliser un écran cathodique via un adaptateur « DVI vers VGA » disposant d’un côté d’une prise DVI et de l’autre d’une prise VGA.

Les connecteurs DVI-I sont donc utilisés comme des DVI-A ou des DVI-D suivant le type de signal qu’ils produisent : analogique ou numérique.

Le câble YUV est le troisième câble dont nous allons parler.

Ce dernier se compose de plusieurs câbles Cinch faisant transiter les couleurs primaires. Ils sont l’équivalent du trio rouge, blanc, jaune que l’on trouvait sur les téléviseurs d’ancienne génération. Ils font partie des premiers à être entrés sur le marché, mais aujourd’hui, ils laissent peu à peu leur place aux câbles HDMI. En effet, le YUV, même s’il est compatible HD, reste en analogique et demande donc une conversion qui entraîne une perte de qualité. Pour information : le câble YUV se limite à un signal en 1080i maximum.