TEST – La simulation est entrée dans une nouvelle ère

Call of Duty
Call of Duty: Black Ops – Le patch 1.04 est disponible
13 novembre 2015
Soul Calibur-V
Soul Calibur V : 1,4 million d’unités vendues
13 novembre 2015

TEST – La simulation est entrée dans une nouvelle ère Les avancées technologiques sont telles que la fiction d’il y a dix ans est devenue la réalité d’aujourd’hui. Et en termes d’avancées, la simulation continue de nous surprendre et rime de plus en plus avec immersion et sensations.

À notre arrivée devant le stand WRC du Paris Game Week, qui s’est tenu il y a un peu plus d’un mois, quelque chose nous avait attiré l’œil, et ce n’était clairement pas le jeu présenté.

Un siège baquet avait l’air d’être monté sur ressorts et bougeait dans tous les sens, ce qui dénotait par rapport à ce que nous avions l’habitude de voir sur les stands de jeux de courses. Nous avons donc décidé d’en savoir plus et avons montré notre carte magique pour rencontrer la personne travaillant pour la société qui crée et vend ce type de matériel : IMS Solutions.
Nous obtenons alors davantage de détails et comprenons mieux ce que nous avons en face de nous. Il ne s’agit pas d’une music chair ou autre fauteuil du même acabit, mais bel et bien d’un simulateur de pilotage à première vue effarant.

Compatibilité consoles oblige, la question est bien évidemment posée immédiatement et la réponse, tout en demeurant évasive, nous ravit :

« Oui, même si cela est pour le moment destiné aux jeux sur une plateforme PC, nous travaillons actuellement à l’adaptation de cette technologie, et donc de tous les simulateurs que nous réalisons, sur consoles ».

Pour renforcer ces dires, nous venons d’apprendre le week-end dernier qu’un rapprochement ultérieur « serait possible » avec Sony pour que cette technologie soit compatible avec notre chère PS3 ! Notre contact d’IMS nous confirme que Codemasters et Electronic Arts possèdent déjà leurs exemplaires de simulateurs et testent déjà leurs jeux phares avec cette technologie, notamment DiRT 3.

À une époque où un célèbre jeu de simulation automobile vient enfin d’être finalisé (ou presque), il nous apparaissait donc nécessaire de vous faire découvrir ces simulateurs qui pourraient, éventuellement, dans un futur plus ou proche, profiter de toute la puissance du Cell…