[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions…

PlayStation 4 : un nom de code, des détails et une date de sortie ?
15 juillet 2015
Dark Souls terminé par un joueur japonais en moins de 90 minutes
15 juillet 2015

PS3Gen a pu tester la démo de PES 09 au salon du jeu vidéo, si vous voulez connaître nos premières impressions, cliquez sur suite…
PES 09 fut le premier jeu que nous avons testé au salon. Ne voyez pas en cela, un quelconque fanboyisme envers les simulations footbalistiques, mais plutôt le moyen le plus logique de voir ce jeu : Et oui, il vaut mieux tester PES 09 quand il n’y a pas grand monde, car nous savons tous, que malgré l’épisode précédent calamiteux, ce jeu est l’un des plus attendus de l’année.

[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions...

Alors, revenons à nos moutons, mais qu’est ce que nous avons vu ?

Premièrement, avant de prendre la manette en main, une chose nous frappe directement et une phrase sort « tiens PES 2008 ». Vous l’aurez compris, visuellement, seul la pelouse a réellement changé, le reste est basé sur ce qui a déjà été fait, et franchement, on aurait aimé mieux. Une autre chose nous frappe, mais cette fois-ci en positif, le visage des joueurs est extraordinaire, c’est simple : du jamais vu, extrêmement bien modélisé.

[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions...

Autres choses, tous les bugs de la version 2008 ont disparu, plus de saccades pendant les ralentis, le jeu est fluide, souple, et ne ralentit pas, ouf, ils ont sorti un jeu potable, merci… Puis il y a aussi quelques améliorations, comme le fait que les joueurs avec le ballon sont vraiment plus lents que les joueurs sans, ou d’autres choses assez minimes finalement.

[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions...

[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions... 3

Pourquoi tant de méchanceté ? Tout simplement parce que, à première vue, et nous insistons bien sur ce point, nous n’avons testé que la démo, notre jugement n’est donc pas définitif (mais presque), le jeu n’est qu’une amélioration du 08, ou plutôt le 08 qui aurait dû sortir il y a un an. Ce jeu n’est donc pas à la hauteur de FIFA 09 qui est réellement passé à la next gen tandis que PES reste cantonné à son système archaïque.Tout est mieux géré dans FIFA : la gestion de la physique, des joueurs, de la balle, des mouvements sur le terrain, etc etc.

[FJV 08] PES 09 : Nos premières impressions...

Pour conclure, PES 09, dans cette version démo, ne fait que combler les vides du précédent opus, mais à contrario de son concurrent direct, n’arrive pas à insuffler un vent nouveau aux simulations de football.

Pour en juger par vous-même, voici une petite vidéo in game :