MAJ – Custom Firmware KaKaRoTo : le premier Custom Firmware 3.55 est disponible

PS4 : selon Nvidia, les spécifications sont obsolètes
13 juillet 2015
Super Street Fighter IV : Capcom blâme Sony pour l’absence de costumes
13 juillet 2015

C’est donc KaKaRoTo qui vient de créer le tout premier Custom Firmware pour la PlayStation 3. Il est connu de la scène underground pour avoir participé à la création du PL3 Payload et vient également de sortir un outil qui converti les firmwares officiels de Sony en Custom Firmwares.

Custom Firmware enfin, pas tout à fait, car il s’agit en réalité d’une installation forcée de 2 dossiers (normalement réservés aux PS3 Debug) sur le XMB des PS3 retail, celle de « monsieur tout le monde ». Ces dossiers sont les mêmes que ceux qui sont installés avec les dongles de jailbreak.

Cependant, ils ne permettent pas, pour le moment en tout cas, d’avoir les mêmes frivolités. En effet, exit les homebrews, émulateurs ou encore le lancement de copies de vos jeux. Ici vous aurez la uniquement la possibilité de lancer du code signé par Sony, autrement dit, vous pouvez lancer ce qui se trouve, normalement sur le Playstation Store, à savoir les démos officielles, les mises à jour des jeux, les jeux officiels téléchargeables, etc. Mais avec les clés distribuées récemment, permettant de signer ses propres homebrews, ce ne sera qu’une question de temps et de mises à jour d’applications.

Ce CFW (Custom FirmWare) offre l’accès au PSN car il peut être installé sur toutes les consoles, toutes les versions et donc la dernière en date la 3.55 également). Pour l’installation, vous n’avez pas besoin de dongle (donc les PS3 non jailbreakées peuvent aussi en profiter). Cerise sur le gâteau, le processus de création de ce firmware est très simple si vous êtes un adepte de Linux et que vous avez déjà installé les outils ps3tools (voir ici)

Pour terminer, ceux qui ont sauté le pas et utilisent le firmware 3.55 officiel, peuvent également installer le custom firmware 3.55 et attendre que les utilitaires cités plus haut arrivent.