CFW Kmeaw – Un nouveau Custom Firmware intéressant

Firmware 3.50 disponible : découvrez les nouveautés
16 juin 2015
MAJ – Le premier Custom Firmware 3.55 avec lecture des backups disponible
16 juin 2015

Un nouveau Custom Firmware a vu le jour. Au programme, compatibilité avec les backups managers et pas de risque de brick.

Hack

Nous ne comptons plus le nombre affolant de Custom Firmwares et de patchs sortis à ce jour, et ce en très peu de temps. Pour la petite rétrospective, Geohot a publié un des premiers Custom Firmwares sur PlayStation 3, cette version stable avait le défaut de ne pas supporter les backups managers à cause de la désactivation de la fonction peek & poke du LV2. Waninkoko a cru bien faire en sortant le sien en début de semaine mais ce fut un désastre, beaucoup de consoles ont perdu la vie à cause d’un problème de compatibilité avec certains modèles.

C’est maintenant au tour de Kmeaw de sortir son propre Custom Firmware qui s’installe sur la version système 3.55 officielle. Au menu, compatibilité avec les PKG signés et non signés (une première) et compatibilité avec les backups managers, tout cela sans aucun risque de brick. En effet, les retours sur ce nouveau Custom Firmware sont positifs, les managers sont bien fonctionnels et pas de brick connu à ce jour. Quel est son secret ? Le secret réside dans un fichier PKG du nom de lv2.pkg. Grâce à cela, nous pouvons patcher temporairement le LV2 de la console pour utiliser la fonction peek & poke et les syscalls associés. Cela n’est pas risqué car le LV2 n’est pas réellement patché, il l’est seulement jusqu’au redémarrage de la console, ce qui veut dire que nous devons relancer à chaque démarrage le fichier lv2.pkg (mais pas l’installation du Custom Firmware par contre).

Entre choisir de risquer de tuer sa console ou lancer un fichier à chaque démarrage sans risque, le choix est vite vu, même si cela demande une opération supplémentaire. De plus, inutile désormais de signer les PKG étant donné que l’auteur affirme que tous sont fonctionnels sans modifications, comme avec un dongle. Pour tester ce nouveau Custom Firmware, vous aurez besoin du kmeaw_cfw_lv2.pkg.rar qui contient les fichiers à patcher pour générer le PS3UPDAT.PUP ainsi que le fameux lv2.pkg. Soyez prudents tout de même avant de l’installer, nous ne pouvons jamais être sûr à 100 % du fonctionnement d’un programme. Quant à la procédure, il s’agit de la même que pour le CFW de Geohot. Aurons-nous droit dans quelques jours à un nouveau Custom Firmware patchant sans risque le LV2 ? Wait & See