Call of Duty: Black Ops II – Comparatif PlayStation 3, Xbox 360, PC et Wii U

Call-of-Duty-Black-Ops-II---Comparatif-PlayStation-3,-Xbox-360,-PC-et-Wii-U

Les consoles de salon vont-elles atteindre le niveau du PC ?

À chaque sortie d’un nouveau Call of Duty, il y a toujours le même combat. Quelle version sera la plus jolie, la plus fine, la plus nette ? En un mot la meilleure.

Bien évidemment le PC se démarque de par la qualité de ses graphismes. Mais qu’en est-il des versions PS3 et Xbox 360 ? Digital Foundry s’est penché sur la question.

Tout d’abord parlons de la qualité d’image. La représentation à l’écran de la version Xbox 360 de Call of Duty: Black Ops II est magnifique bien que la résolution du titre ne soit que de 880×720. Le MSAA 2x, combiné avec un filtre upscaling de qualité, fait des merveilles et le pire alliasing que nous ayons vu se trouve sur des éléments du décor en 2D. En revanche, sur PC, la résolution en test ici est de 1280×720 avec MSAA 4x. Sur PS3 par contre, il y a clairement quelque chose qui cloche puisque la résolution du titre est de 880×720 comme sa concurrente sauf que cela n’est pas le cas tout au long du jeu. Lors du premier niveau, à l’endroit où passe la rivière, la résolution est descendue à 832×624, idem pour le niveau « Victoire à la Pyrrhus« . La version Xbox 360 est donc plus nette que sur PS3. Bien que les lissages sur PS3 soient plus approfondis que sur les autres plateformes, la qualité des textures est plus faible et accuse un effet de flou omniprésent. Toutefois, cet effet flouté peut être atténué en supprimant le patch 1.02 (56MB). C’est, certes, un pas en avant, mais la clarté d’ensemble sur la version Xbox 360 reste encore supérieure à elle. Notons également que le dernier patch 1.03 restaure l’apparence du jeu à l’origine comme s’il n’avait pas été patché avec la mise à jour 1.02.

Les effets de l’eau semblent identiques sur les deux versions mais la baisse de framerate de la PS3 fait parfois tomber le jeu à 40 FPS (Framerate per second : nombre d’images par seconde) alors que sur Xbox 360, le nombre d’images est de 50 en moyenne (donc plus fluide). La pire performance de ces deux versions est lors d’une séquence au début du niveau Fallen Angel où les FPS sont descendus jusqu’à 30 ! Autrement dit, la Xbox 360 est nettement supérieure en terme de framerate sauf lorsque les choses se corsent et dans ce cas-là, toutes les deux ont des difficultés. N’espérez pas obtenir un gain de performances en installant les 1,8 Go contenant le mode Zombies sur PS3. Par contre, dans le mode multijoueur, toutes les deux restent au coude à coude avec 55 FPS en moyenne, sauf que sur PS3, quelques freezes ont été détectés.

Dans les modes multijoueurs et Zombies, la PS3 et la Xbox 360 montrent peu de différences entre elles. La conception visuelle semble même plus jolie à tel point qu’il semblerait qu’elle ait été réduite dans la campagne solo afin d’augmenter les performances. Contrairement à Battlefield 3, une grande partie de l’environnement reste statique. Les caisses de fruits sont clouées au sol, les murs ne peuvent pas être réduits en lambeaux et entrer en collision avec une chaise n’aura aucun impact.

Sur PC, de nombreux paramètres graphiques sont présents. Vous pourrez alors modifier les textures, la profondeur de champ, la qualité des ombres, l’occlusion ambiante. Il est également possible d’ajuster le champ de vision par défaut. Il y a également de nombreuses options de lissages. Ainsi, ceux bénéficiant de NVIDIA Kepler, pourront mettre de côté le MSAA et les options FXAA pour préférer le TXAA qui combine du matériel anti-aliasing avec un filtre temporel de qualité professionnelle. Bien que les 1080p soient justifiés sur PC notamment pour le nombre de détails qu’offrent les graphismes, les ombres, quant à elles, ne sont pas aussi jolies que nous l’espérions.

En conclusion, le PC étant mis de côté de par son évidence, visiblement, c’est la version Xbox 360 qui s’en sort le mieux grâce aux textures et aux ombres nettement supérieures à la console de Sony qui souffre de ses problèmes d’aliasing et son effet de flou qui est toutefois atténué avec le patch 1.03. Le PC tire donc son épingle du jeu grâce à toutes ses options améliorant les graphismes, en seconde position vient la version Xbox 360 et en dernière place se trouve la version PS3.