Le bilan hack de la semaine du 06/12au 12/12

Le bilan hack de la semaine du 06/04/2011 au 10/04/2011
1 septembre 2015
God of War
God of War Collection : Démonstration du filtre HD en images
13 septembre 2015

Nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique afin de répertorier toutes les news hack de la semaine, que nous avons traitées ou non. Devant un grand nombre d’informations, il est possible d’en manquer certaines, c’est pourquoi « Le bilan hack de la semaine » sera réalisé tous les dimanches pour faire un point ensemble sur le sujet.

Top News :

Ce mardi 7 décembre aura été très mouvementé sur la scène du hack. Cette date marque tout d’abord la sortie du firmware 3.55, bloquant les solutions de downgrade dans cette version, puis le downgrade open source pour la mise à jour 3.50 a été réalisé le soir même. Il s’agit de l’équipe PS3Yes qui est à l’origine de l’exploit, ayant conçu le programme pour leur dongle mais sans présence de protection, il a donc été porté sur tous les autres dongles et appareils durant la semaine. Si vous la version système 3.42 ou 3.50, vous pouvez d’ores et déjà repasser au firmware 3.41 pour profiter du hack.

Suite à la sortie du nouveau payload de la team PS3Yes permettant le downgrade, nous avons appris qu’ils avaient inséré l’USB MasterKey dans leur code. Cette clé précieuse surtout au niveau des ports USB a d’abord été communiquée publiquement par Mathieulh puis Kakaroto a donné la clé sous un autre format. Cette découverte précieuse risque de faire avancer les choses sur la scène, affaire à suivre.

Payloads :

Voici la liste des différents payloads permettant le downgrade la PlayStation 3 :

  • PSGrade (open source)
  • PS3Yes
  • PS3Break
  • TI 84/89
  • Rockbox
  • iPhone 2G/3G + iPod Touch 1G
  • Arduino Duemilanove/Mega
  • P3GO
  • Dingoo
  • PSFreedom
  • PS3Key
  • PIC18F

Utilitaires :

  • b0xloader SELF Loader 1.0

Grâce à b0xloader SELF Loader 1.0, vous allez pouvoir lancer des fichiers au format SELF depuis un support USB. Ces fichiers ne courent pas les rues et intéressent surtout les développeurs afin qu’ils nous concocter quelque chose de plus abordable tel qu’un homebrew au format PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement, les non signés devraient suivre dans une autre mise à jour.

  • Outil de décryptage du LV2 par graf_chokolo

Encore une fois, cet outil ne servira pas à grand-chose pour le commun des mortels, mais graf_chokolo continue dans son investissement sur la scène en nous proposant un décrypteur pour le LV2. Toujours plus d’outils sont mis à la disposition des hackeurs, aurons-nous le custom firmware tant rêvé prochainement ? Ce qui est sûr c’est que nous nous en rapprochons.
Jeux :

  • Neo Race passe en version 0.2

Neo Race, l’homebrew WipEout-like développé par ThatOtherPerson, obtient une nouvelle mise à jour. Celle-ci ne corrige pas seulement quelques défauts mais apporte en plus un éditeur de circuit. Vous pouvez créer le circuit qui vous plaira dès le lancement du jeu puis lancer votre vaisseau sur la piste pour l’essayer. Les contrôles se font toujours avec la détection de mouvements de la manette, encore une jolie perle du développeur de jeux le plus actif sur la scène.
Divers :

Une fois que le PSGrade a fait sa sortie, plusieurs personnes ont essayé ce dernier et se sont retrouvées avec un petit problème au niveau de la lecture des Blu-rays vidéo. Étant donné que la mise à jour injectée est une version debug, la compatibilité avec ces films n’est pas disponible mais il semblerait que certaines versions du downgrade ne soient pas touchées. Pour les utilisateurs concernés, des rumeurs font part d’un rétablissement de cette option en injectant des fichiers dans le système. Une autre astuce consiste à downgrader vers une version système plus basse comme la 2.10 puis de faire la mise à jour 3.41 normale, vous devriez retrouver toutes les fonctionnalités de la console.

Suite à leur annonce fracasse sur la compatibilité future de leur produit avec le firmware 3.50, l’équipe X3Max donne des nouvelles à partir de leur site. Grâce à cette news nous n’apprenons pas grand-chose si ce n’est qu’ils confirment que l’information est vraie, comme ils l’ont déjà fait la semaine dernière via leur Twitter. Aucune date de sortie, ils protègent leur découverte selon eux. Alors, info, (comme ils le prétendent) ou intox (comme le prétendent les membres actifs de la scène PlayStation 3) ? Nous le saurons peut-être un jour. Dernière minute : l’équipe serait en possession de la MasterKey, ce qui expliquerait beaucoup de choses.