Et si MotoGP 13 était la simulation ultime du deux roues ? Sans aller jusque-là, le jeu officiel des championnats de Moto3, Moto2 et MotoGP, qui possède bien sûr toutes les licences, des pilotes aux marques présentes sur les bécanes, s'en approche sans doute, grâce à ses mécanismes de jeu adaptables à tous les types de joueurs.
L'expérience pourra donc être complètement arcade, avec des chutes presque inexistantes, ou au contraire très proche de la simulation, avec des possibilités de personnalisation elles aussi accessibles à tous.
Avec sa difficulté progressive et réglable, son mode carrière évolutif et son système d'expérience permettant de débloquer des pilotes, le titre tient parfaitement la route sur la longueur, et risque bien de rester votre compagnon jusqu'à ce que vous l'ayez totalement maîtrisé et usé jusqu'à la dernière goutte d'huile.
Néanmoins, le jeu n'est techniquement pas parfait, avec des graphismes largement perfectibles, et surtout un multijoueur quasiment injouable, seul gros point noir. Sinon, le détail a été poussé jusqu'à la modélisation des stands et des podiums, des introductions et conclusions de course commentées par la voix officielle de la discipline sur NT1 et même des petites visites touristiques de chaque ville avant la course. Un must pour s'improviser Jorge Lorenzo dans son canapé.