STUNFEST – Notre compte rendu

Les revendeurs se préparent-ils pour l’arrivée du nouveau modèle de PS3 ?
21 juillet 2015
JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle annoncé sur PlayStation 3
21 juillet 2015

Ce vendredi 26 avril 2013 se tenait le premier jour de la neuvième édition du Stunfest, se déroulant comme à chaque fois sur le campus de Beaulieu, à Rennes. L’équipe de Mediagen s’est rendue sur place pour vous faire vivre cet évènement hors du commun, centré sur l’arcade et le retro, organisé par les équipes de 3hitcombo.

Durant trois jours, les locaux de l’INSA sont investis par des joueurs du monde entier pour s’affronter sur des jeux de combats de toutes générations, allant de Super Street Fighter II Turbo à Dead or Alive 5. Pour magnifier l’évènement, de très nombreuses bornes d’arcades ont été installées dans la salle. De quoi rendre nostalgique les plus vieux d’entre nous, et faire découvrir des perles oubliées aux plus jeunes joueurs. Que ce soit Super Nintendo, Nintendo 64, Megadrive, Master System, toutes les consoles dites retro sont présentes au Stunfest.

Mais le Stunfest, c’est aussi des conférences sur les jeux vidéo, ou comment philosopher sur notre passe-temps favori. Se déroulant toute la journée, ces tables rondes sont animées par des acteurs prestigieux de la scène vidéoludique française tels que Usul, RealMyop, Ken Bogart, le game designer Olivier Lejade ou encore le philosophe des jeux vidéo, Mathieu Triclo

Le Stunfest couvre par ailleurs une activité grandissante, le Superplaying. Alors, qu’est-ce que le superplaying ? Eh bien, c’est l’art de maitriser totalement un jeu vidéo. Alors que la plupart des joueurs se contentent de finir le jeu (où au mieux avoir tous les trophées/succès), certains ne s’arrêtent pas là et poussent le vice, ainsi que leurs capacités de joueurs jusque dans leurs derniers retranchements pour maitriser leur titre favori à 100 % : ce sont des Superplayers, représentés dans l’évènement par la TeamSuperPlay. C’est ainsi que nous avons pu entre autres voir MOL finir Rocket Knight Adventures, en moins de 30 minutes, ou encore DamDam exploser son record sur Mushihime Sama Arrange Mode, le tout commenté par Bob Lennon !

Mais revenons-en à l’essence même de ce festival : les tournois de jeux de combat ! Et pour ce premier jour, nous avons été comblés. Au programme, BlazBlue Continuum Shift Extended, Guilty Gear XX AC+ et Dead or Alive 5. Ce que l’on peut dire tout de suite, c’est que le niveau de jeu est très élevé, notamment grâce à la participation de joueurs du monde entier, comme le Hollandais Gehaktbal ou le Japonais Kundevu.