Call of Duty: Ghosts – Le « nouveau » moteur de jeu pas si nouveau que ça

Call of Duty: Ghosts – Le « nouveau » moteur de jeu pas si nouveau que ça
21 juillet 2015
Rumeur : Capcom Vs Namco et Namco Vs Capcom en préparation ?
21 juillet 2015

L’une des grandes fieretés d’Infinity Ward pour Call of Duty: Ghosts est de nous proposer un « tout nouveau moteur de jeu » qui changera notre perception de la série. Le studio nous a par exemple dévoilé une vidéo comparant sa dernière création, Call of Duty: Modern Warfare 3, à sa future, pour une séquence qui n’a pas forcément convaincu tous les spectateurs. Et pour cause : il s’avère en effet que le système utilisé pour faire tourner la prochaine itération de la série n’est pas totalement « nouveau », comme nous aurions pu le penser, mais est plutôt une amélioration de celui usité jusqu’à présent. Un développeur a en effet confié les propos suivants à Examiner.

Quand nous parlons d’un nouveau moteur, nous parlons d’augmenter significativement des aspects de ce moteur. Nous ne parlons pas de tout jeter et repartir de zéro. Il est impossible de développer un nouveau moteur à partir de rien en un cycle de deux ans. Ce que nous faisons est de dire « okay, quelles sont les choses qui sont importantes et que nous décririons comme partie intégrante du moteur et de la qualité visuelle qu’il produit ? Est-ce qu’elles sont améliorées de manière assez significative ? ». Alors là, je pense qu’il est justifié de dire que nous avons un nouveau moteur entre nos mains.

Vous l’aurez compris, Infinity Ward a tenu à jouer la carte de l’honnêteté en précisant que son travail n’est pas aussi significatif que ses premiers propos le laissaient penser. Mais après tout, les principaux moteurs de jeu de l’industrie ne sont-ils pas de « grosses améliorations » de leur version précédente ? Dans ce cas, il ne serait pas si illégitime que ça pour la firme de décrire son système de développement comme « nouveau », sous peine de bien comprendre le sens précis du terme dans ce cas.