Le bilan hack de la semaine du 06/04/2011 au 10/04/2011

Le bilan hack de la semaine du 01/11au 07/11
1 septembre 2015
Le bilan hack de la semaine du 06/12au 12/12
1 septembre 2015

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique « Le bilan hack de la semaine » afin de revenir sur toute l’hacktualité qui s’est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons découvert, ou pas, pour être sûrs de n’être passés à côté de rien concernant la scène underground, maintenant très active sur la PlayStation 3.

Cette semaine aura été marquée par un évènement majeur, l’entrée en guerre des Anonymous contre Sony. Ce groupe d’action issu des forums de 4chan est bien connu sur la toile pour ses agissements contre différents organismes comme récemment contre l’église de la scientologie. Depuis leur annonce, ils ont eu pour plan d’attaquer les sites PlayStation afin de surcharger les serveurs et ont fait de même avec le PlayStation Network, devenu instable pendant quelques jours.

Le groupe a fait une nouvelle annonce, ils ont décidé d’arrêter les attaques contre le PlayStation Network étant donné que c’était plus le consommateur qui était embêté que Sony. Ils ont alors fait hier un appel à la mobilisation pour aller manifester devant les Sony Stores du monde entier le samedi 16 avril afin de faire entendre leurs revendications. Cette action est déjà plus respectable que la précédente, à voir si le Sony Store de George V à Paris connaîtra un sit-in lui aussi.

Nous savions que Graf_Chokolo travaillait ardemment sur la mise en place du Dual Boot et s’approchait de plus en plus de la publication de ses outils. C’est désormais chose faite sur le site gracieusement prêté par Dukio de PS3Crunch, où certains fichiers plus qu’intéressants viennent d’être publiés il y a quelques heures. Ceux-ci vont permettre, pour le moment uniquement aux possesseurs d’un firmware 3.41, de créer une nouvelle région vflash n°5 étendue et d’y installer petitboot, l’interface graphique permettant une sélection de l’OS de Boot, et tout ceci depuis le GameOS directement (ceci n’était possible que depuis un environnement GNU/Linux démarré via AsBestOS / BootOS). Notre tutoriel est à venir prochainement.

  • LV0 décrypté mais pas de CFW 3.60 pour le moment

Nous avons appris que le LV0, l’hyperviseur, a été décrypté par Warren. Jusque-là non décrypté car il n’était pas utile, il s’avère cependant nécessaire pour la confection d’un Custom Firmware 3.60 depuis l’arrivée de la dernière mise à jour système. Voici donc un nouveau pas vers un possible CFW 3.60, il ne reste plus qu’à attendre, comme toujours…

Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nommée ebootFIX. Celle-ci vient d’être mise à jour récemment en release dite « finale » et l’avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l’occasion pour nous de nous y intéresser d’un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l’on s’y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme. Rendez-vous sur le lien ci-dessus pour découvrir notre tutoriel.

Bien plus qu’un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Ajouts, corrections et améliorations, tout y passe dans cette mise à jour, mais le lecteur Showtime intégré est bien la fonctionnalité la plus intéressante. Vous pouvez retrouver tout le changelog complet dans la news ci-dessus.