Sony invente une utilisation intelligente des TV 3D

Metal Gear Solid: Ground Zeroes – Snake est passé chez le coiffeur
20 septembre 2015
Batman: Arkham City
20 septembre 2015

Si Sony s’évertue à affirmer être pionnier dans la mise au point des nouvelles technologies 3D, ces dernières pourraient apporter d’autres avantages non négligeables pour les joueurs et possesseurs d’écrans compatibles avec la 3D en relief.

Actuellement, la majorité des jeux disposent d’un mode multijoueur en ligne. Malgré l’élargissement de la taille des écrans, trop peu d’éditeurs proposent le vieux système multijoueur hors ligne en écran splitté. Récemment, Sony a déposé deux brevets, dont les caractéristiques pourraient bien révolutionner l’univers du loisir multimédia.

En règle générale, le flux 3D stéréoscopique est composé de deux images, chacune perçue par un oeil pour reproduire un effet de relief. Dans le premier brevet déposé, nous apprenons qu’en décomposant les deux images, deux utilisateurs peuvent regarder chacun une image différente.

Par exemple, munie de lunettes 3D, une  première personne pourrait visionner tranquillement un film tandis que l’autre porteur pourrait jouer à son jeu favori, le tout sur un même écran. Deux personnes (ou plus) pourraient ainsi profiter de loisirs différents depuis le même écran. Cette technologie permettrait  également  à plusieurs joueurs de jouer ensemble sur un même écran, sans que l’image n’ait besoin d’être séparée : les lunettes rendraient une image complète à chaque joueur.

Par ailleurs, le second brevet s’inscrit directement dans la lignée du premier. En plus de séparer l’image, ce nouveau concept de lunettes 3D inclut une paire d’écouteurs qui permettent de dissocier le son. Si ces procédés venaient à voir le jour, les rudes batailles pour la conquête de la télécommande ne seraient qu’un lointain souvenir.

Tout ces projets ne sont encore qu’au stade du concept. Mais si la firme japonaise se décidait à poursuivre sur cette voie, les avancées pourraient être spectaculaires.