Il semblerait que les spécifications techniques de la prochaine console de Sony, avec les dates de sorties, trainent déjà sur le Net. Cliquez sur suite pour en savoir plus…
Technology | PS1 | PS2 | PS3 | PS4 |
Disc | CD | DVD | Blu-ray | Holographic Disc (HVD) |
Audio | Stereo | Dolby Digital 5.1 | Lossless 7.1 Channel | Lossless 9.1 Channel |
Storage | 1MB Flash | 8MB Flash | 20GB-160GB Harddrive | 220GB-1TB Harddrive, Flash, External |
Storage Speed | NA | NA | 1.5Gb/s (SATA-150) | 6Gb/s (SATA-600) |
Color Depth | True Color | True Color | True Color, Deep Color | Full Deep Color |
Color Space | BT.601 | BT.601 | sRGB, BT.709, x.v.Color | x.v.Color |
Controller | Vibration | Vibration | Wireless, Vibration, Motion Sense | Wireless, Vibration, Motion Sense (3D), Wind, Shock |
Internet | None | 10/100Base-T wired | 1000BASE-T wired, Wi-Fi 802.11b/g wireless | 100 Gbit Ethernet wired, Wi-Fi 802.11b/g/n wireless |
Display | SDTV (640x480i) | SDTV (640x480p NTSC / PAL) | HDTV (1920x1080p) | QF-HDTV (3840x2160p) |
VRAM | 1MB | 4MB EDRAM | 256MB GDDR3 | 1024MB GDDR4 |
System RAM | 2MB | 32MB | 256MB XDR | 1024MB GDDR4 |
First Released | Dec 3, 1994 | Mar 4, 2000 | Nov 11, 2006 | Nov ?, 2011 |
Ensuite, le HVD, ou Holographic Disc, pourrait être soit le remplaçant du Blu-Ray, soit une technologie qui cohabiterait avec cette dernière, ce qui est déjà plus probable puisque tous les foyers ne sont pas encore équipés d’un lecteur Blu-Ray et qu’il faut encore du temps pour que le format soit le digne successeur du DVD. De plus, l’avenir cinématographique semble plus porté vers la VOD que le support physique. Toujours est-il qu’il ne serait pas impossible que Sony distribue des films sur ce nouveau format.
Passons maintenant à l’audio, aujourd’hui, la Playstation 3 est capable de délivrer du 7.1 (7 enceintes + 1 caisson de basse) sans perte de qualité sonore (contre 5.1 pour la 360), alors qu’on prévoit du 9.1 sur la PS4, et en 32 Bits au lieu de 16. Il ne reste plus qu’à trouver de la place pour mettre les enceintes chez soi.
La manette, elle, devrait esthétiquement peu évoluer, cependant, la capture de mouvements serait améliorée et les vibrations toujours présentes. Elle prendrait également en charge les chocs et l’air (comme la Nintendo DS?).
Pour la vidéo, gros changement, puisqu’en plus de passer par une sortie HDMI2, les résolutions évolueraient également puisqu’actuellement, nos écrans Full-HD affichent du 1920*1080p maximum, contre 3840*2160p (QF-HDTV – Quad Full High Definition) pour l’avenir. Quand on voit le temps qu’il a fallu pour imposer la haute-définition en France, et pousser la clientèle à se procurer des télévisions au minimum HD-Ready 720p, difficile de s’imaginer déjà avec de nouvelles télés d’ici 3 ans, mais bon… Elle serait capable de délivrer du « Full Deep Color » en 48 Bits (contre 24 Bits sur le PS3, soit 8 Bits par couleur primaire).
Enfin, le problème sur chaque Playstation, les développeurs vous le diront, c’est bien la mémoire vidéo, soit sur la PS3, 256MB sur le RSX et 256Mb de mémoire principale XDR (contre 512MB unifiés pour la 360). La PS4, elle, aurait 1024MB en DDR4, en mémoire vidéo comme en mémoire système. Reste à savoir si cela ne serait pas trop peu compte tenu de l’évolution des jeux (et de la résolution des textures, shaders 5.0 et compagnie…). Le Processeur vidéo de la PS4, toujours nVidia, serait basé sur le chipset GeForce GTX 480.
Petite info supplémentaire, la PS4 serait censé prendre en charge quasiment tous les formats vidéo classiques, excepté le conteneur MKV, non pris en charge sur la PS3, ce qui fait d’ailleurs défaut à la console puisque bien plus utilisé sur les vidéos haute-définition que le conteneur AVI.
Conclusion:
La plupart de ces informations semblent effectivement tenir la route, d’autres beaucoup moins, cependant, les spécifications sur le site sont extrêmement détaillées, ce qui peut permettre un embryon d’interrogation. Il y a cependant de fortes chances que Sony ne communique pas encore officiellement les spécifications techniques de la relève avant un moment.