Les cartes Mère PS3.
* CECHA: COK-001 1-871-868-32
* CECHC: COK-002 1-873-513-21
* CECHG: SEM-001
* CECHH: DIA-001 1-875-938-11
L’architecture de la carte mère PS3 divise les principaux éléments du système, 256MB XDR, le Cell, le RSX, et 256MB GDDR3. L’affichage HDMI est connecté à 256MB de GDDR3 (la mémoire vidéo). Les communications au sein de ces mêmes systèmes se font dans la même logique. Par conséquent, la communication avec les 256 Mo de mémoire XDR doit passer par Cell, et la communication avec la GDDR3 doit passer par le RSX.
Mémoire Principale.
Lorsqu’il est lancé, le système d’exploitation utilise jusqu’à 64 Mo de la GDDR3, ce qui laisse 192 Mo pour les jeux et les applications. (32 Mo sont également repris de la mémoire vidéo GDDR3). Il semble possible d’augmenter cette taille, alors qu’il est intéressant de remarquer que le système d’exploitation actuel prend une plus petite empreinte total de 80 Mo (GDDR3 et XDR).
Cell Broadband Engine.

Un SPE est désactivé afin augmenter le rendement, de sorte que la PS3 ne puisse prendre plus de 9 courants qui passent en même temps (2 de PPE (car avec deux fils de PPE) et 7 de SPE).


* 1 PPE (Power Processor Element)
* 3.2Ghz
* 2 fils (peut fonctionner en même temps)
* cache L1: 32kB données + instructions 32kB
* cache L2: 512kB
Sur la largeur du bus mémoire: 64 bits (série)
* VMX (Altivec)
* Compatible full IEEE-754
* 8 SPE (Synergistic Processing Element)
* 3.2Ghz
* 1 SPE Réservé afin d’améliorer le rendement
* 1 SPE dédié à l’hypervisor
* 256kB de mémoire par SPE
* 128 registres par SPE
* Dual émission (Chaque SPE peut exécuter 2 instructions par horloge)
* compatible IEEE-754
* 90nm (235mm2) technologie (CECHF modèles et inférieur)
* 65nm (174mm2) technologie (CECHG modèles et versions supérieures)
RSX – Reality Synthesizer
* 8 vertex shaders à 500Mhz
* 28 pixel shaders (4 redondant, 24 actifs) à 550Mhz
* 28 unités de texture (4 redondant, 24 actifs)
* 8 unités de Raster Operations Pipeline (ROPs)
* Comprend un GDDR3 de 256MB de mémoire graphique cadencé à 650Mhz
Les précédents models PS3 avaient été évalué à 700Mhz (Samsung K4J52324QC-SC14) contrairement aux models actuels (Qimonda HYB18H512322AF-14)
* Interface mémoire GDDR3 largeur de bus: 128bit
* Interface mémoire Rambus XDR largeur de bus: 56bit sur 64bit (série)
* Technologie 90nm
Afin de mieux comprendre leurs fonctionnement, nous voyons dans le tableau ci dessous, les quelques différences entre le RSX et la nVidia 7800 GTX.

Vitesse, la bande passante et le temps de latence
De plus la vitesse d’accès diffère en fonction de la direction de l’accès, et de la source de la destination. On trouvera ci-après un tableau montrant la vitesse de lecture, et d’écriture de la mémoire XDR GDDR3, de même pour le CELL et le RSX.
Notez que ce sont les vitesses mesurées (plutôt que de calculer la vitesse) et devraient être moindres car « inhibés » habituellement dans leurs capacités. Ces chiffres ont été mesurés lorsque le RSX était cadencé à 550Mhz et la mémoire GDDR3 à 700Mhz (Contrairement à 500Mhz pour le RSX, et 700Mhz pour la mémoire GDDR3).

Mémoire Flash de la PS3
La PS3 possède 256 mégaoctets de mémoire flash, en utilisant deux puces flash de 128MB (K9F1G08U0A).
Puce HDMI de la PS3
La PS3 utilise la Silicon Image SiI9032, qui transmet un flux HDMI de type 1,3. Elle permet le soutient des couleurs profondes et la transmission des flux audio avancés.