Il y a quelques jours, le développeur Flat_z (qui avait déjà réalisé des travaux sur les sauvegardes de jeux PlayStation 3) a rendu publiques toutes les informations qu’il avait récoltées (via rétro-ingénierie) sur le fonctionnement de la sécurité des PS2 Classics.
En effet, depuis les versions de Firmware officiel 4.XX (donc, en toute logique, cela concerne aussi les Custom Firmware 4.XX), Sony a mis à jour l’émulateur logiciel ps2_netemu, qui s’est vu grandement optimisé. Pour cause, la société nippone a commencé à mettre en ligne des jeux PlayStation 2 sur le PSN (pas les remakes HD, mais les jeux sous originaux) qui tournent correctement sur toutes les consoles, les PS2 Classics.
Partant de ce constat simple (des jeux PlayStation 2 tournant aussi bien que possible sur une console non-rétrocompatible), Flat_z a décidé qu’il serait sûrement intéressant de comprendre le système de chiffrement des PS2 Classics, afin de pouvoir créer nous-mêmes nos PS2 Classics modifiés à partir de backups de jeux PlayStation 2.
C’est désormais chose faite, et il explique tout en détail dans son message mis en ligne sur PS3Hax ici. En résumé, les PS2 Classics (des fichiers PKG spéciaux contenant le backup chiffré au format ISO du jeu et son fichier de configuration) ont quasiment le même système de sécurité que les autres contenus PSN, c’est-à-dire un chiffrement NPDRM via une clé klicensee et une signature de type ECDSA. Toujours est-il que ces clés, il faut les obtenir.
Qu’à cela ne tienne, le développeur MiraLaTijera – le même ayant créé le premier Custom Firmware 4.31 – met à la disposition de tous, en se basant sur les explications de Flat_z, le reste des clés nécessaires à la gestion parfaite des PS2 Classics. Il en profite aussi pour montrer qu’il avance dans le crack du Cobra USB (sur lequel nous attendons des nouvelles d’Oct0xor) en publiant le payload du Firmware Cobra USB 6.0.
Jusqu’ici, nous avons les informations, nous avons les clés, tout ce qu’il manque ce sont les logiciels associés pour faire fonctionner le fruit de ces recherches. Bonne nouvelle, la Team PSDev a sorti un POC permettant de gérer les PS2 Classics et très vite, cet utilitaire complexe s’est vu surclassé par l’interface graphique d’Aldostools et son PS2Classics GUI.
Résumons donc les faits pour nos lecteurs en pleine incompréhension face à ce jargon « hack » barbare :
Vous l’aurez compris, après les backups de jeux PlayStation 1, c’est au tour des backups de jeux PlayStation 2 de pouvoir être lancés par tous les utilisateurs de Custom Firmwares. La méthode est stable, performante et avérée fonctionnelle. Par conséquent, attendez-vous à ce que PS3Gen se penche sur la question et vous fournisse un tutoriel de qualité à ce sujet.
En attendant, restez connectés sur PS3Gen pour suivre toutes les avancées du hack PlayStation 3 et les prochaines nouvelles sur cette grosse nouveauté qu’est le lancement de backups PlayStation 2, sans dongle USB, DRM ou rétro-compatibilité requise.
Articles similaires