Voici un tuto, concocté par PoPod de nos forums, vous expliquant en détail le paramétrage de votre Freebox pour une utilisation optimale avec votre PS3. Cliquez sur suite…
Voila donc une explication complète sur la configuration de votre Freebox pour la raccorder à la PS3 et éventuellement à d’autres appareils tels qu’un PC, une PSP, etc…Ceci fonctionne avec la Freebox modèle V5 (celle avec les 3 antennes et le boîtier HD). Car elle possède le wifi intégré.
Pour les modèles antérieurs, par exemple la v4, il vous faut acheter une carte PCMCIA sur le site de FREE au prix de 27€.Voici le détail des points que l’on va voir ensemble, rien ne vous empêche de commencer ou continuer ou bon vous semble.
1/ Activation routeur et DHCP (toujours le faire pour être tranquille par la suite)
2/ Branchement freebox avec PS3 en Ethernet ou Wifi (voir le tuto de Smallrom, lien fourni)
3/ Verrouillage adressage mac et ouverture des ports (optionnel)
4/ Activation wifi (optionnel)
1/ Activation routeur et DHCP :
Enfin, cliquez sur « Fonction routeur: Configurer .
Note : Important ! Pour mettre à jour vos modifications, il faut débrancher l’alimentation de la freebox pour que les paramètres soit enregistrés.
Dans tous les cas, on coche activer routeur et activer DHCP.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le DHCP, en voici l’explication sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP
Donc notre serveur DHCP va faire le travail à notre place pour que la PS3 se connecte sur le net.
Maintenant qu’il est activé, nous allons lui donner une plage d’adresse IP.
Prenons un exemple : Si vous avez 2 Ps3, 2 PC une PSP et une WII vous allez donc y connecter 6 appareils, donc 6 adresses IP.
Dans la case Début et Fin DHCP vous devriez donc mettre 192.168.0.1 et 192.168.0.9 (pour 6 appareils et 3 supplémentaire au cas où).
2/ Branchement PS3 avec FREEBOX
Pour ceux qui rencontrent encore des problèmes nous vous proposons des actions détaillées optionnelles pour activer manuellement le jeu en réseau de la PS3 sur votre Freebox : le verrouillage de l’adresse IP par l’adresse Mac et l’ouverture forcée des ports ascendants.
3/ Adressage MAC :
Donc deux solutions : paramétrage manuel (compliqué et long…) ou utilisation des adressages MAC associé a une IP.
Concrètement, nous allons prendre l’adresse MAC de la PS3 et associer une adresse IP, comme ça à chaque démarrage la PS3 aura toujours la même IP, et donc nos ports fonctionneront correctement !
Donc rendez vous sur la même page de configuration routeur que tout a l’heure, tout en bas et on aperçoit : Baux DHCP permanents.
Pour connaitre l’adresse Mac de la PS3, il faut se rendre dans paramètres systèmes puis informations système puis là avec le pseudo et la capacité du Disque Dur, on peut voir l’adresse MAC de la ps3.
Chaque appareil que çe soit une PSP ou un PC possède une adresse MAC, c’est le code propre de chaque carte réseau. Notez bien cette adresse sur un papier, ensuite sur FREE, on la note à nouveau dans la case adresse MAC puis on met comme IP : 192.168.0.1. Notre PS3 aura donc comme IP 192.168.0.1
Liste des ports réseau utilisés :
TCP:
- 80 (WEB)
- 443 (WEB)
- 5223 (Online Tchat)
- 9293 (lecture à distance)
UDP:
- 3478 (PSN)
- 3479 (PSN)
- 3658 (le chat vocal)
- 9293 (lecture a distance)
Quand tout est fini, validez en bas, déconnectez vous, et pour que la freebox prenne les paramètres en compte, débranchez l’alimentation puis remettez la et attendez que l’heure s’affiche. Voila c’est fini pour le routeur !
La DMZ c’est « une zone démilitarisé » qui permet d’ouvrir tous les ports sur la PS3 !
Alors oui c’est pratique, on rentre l’IP dans la case et le travail est fait, mais sachant que tout les ports sont ouvert cela laisse la possibilité au hackers de pénétrer dans la PS3.
Pour l’instant on ne risque à peu près rien, mais sur un PC c’est très dangereux !!!
4/ Activation WIFI :
On se rend toujours sur free, on s’identifie
Vous voici sur la page de configuration, rendez vous en bas à droite sur : Fonctionnalités Wifi de la Freebox,
Ce dernier sera utile pour les périphériques qui s’y connecteront, la Freebox aura un canal auto et il n’y aura pas de problème pour se connecter…
Choisissez ensuite un nom de réseau. (par exemple ‘‘reseau wifi’’)
Mais il est de notoriété publique qu’une clé WEP se pirate en moins de cinq minutes. Elle se compose seulement de chiffres et de lettres.
Voici donc le type de clé conseillée dans un réseau wifi : WPA (TKIP + AES), elle possède un algorithme de cryptage beaucoup plus complexe, c’est donc à vous de choisir.
Après avoir sélectionné le type de clé, on la choisit la plus compliquée possible, comme par exemple : Xy2D&ù^%-&45fg1
Attention notez bien votre clé !
Quand c’est fini, validez, et de même que pour la configuration le routeur, déconnectez vous de votre session et redémarrez la Freebox.
Petites notes pratiques :
• Débranchez votre bloc d’alimentation, et rebranchez-le. Attendez l’apparition du chenillard sur l’afficheur de la Freebox, et ré effectuez l’opération encore 4 fois.
• Une fois les 5 redémarrages effectués, laissez le bloc branché et attendez l’affichage de l’heure (la Freebox passera avant par le téléchargement automatique des mises à jour et un redémarrage aura lieu) et redémarrez une dernière fois votre Freebox.
Le dernier reboot permet de remettre vos paramètres routeur, wifi, etc… Donc ne paniquez pas si le wifi ou les ports ne fonctionnent plus, tout est sauvegardés sur votre profil en ligne.
Source : http://www.free.fr/