TUTO – Remplacement du disque dur de la PS3 Fat

OnLive : est-ce réellement le futur du jeu vidéo ?
24 juillet 2015
Sony
Tsunami – Sony interrompt l’activité dans 6 usines
24 juillet 2015
disque dur

Votre espace disque disponible commence à être insuffisant ? Pour la plupart d’entre nous, c’est un disque dur de 40Go qui fait office de support de stockage. Vous avez décidé de changer votre disque dur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce tuto vous montrera comment remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité.

PS3Gen n’est pas responsable des dommages que vous pourriez causer à votre console et à votre disque dur. Ne faites cette manipulation que dans le cas où vous voulez vraiment changer votre disque dur.
Sachez que le changement de disque dur est autorisé par les clauses de garanties de votre console.

Le choix du disque dur

Voici les critères qu’il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :

  • Une taille de 2.5″, soit les mêmes que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5″ ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point.
  • Un format dit SATA ou SATA II, l’IDE n’étant pas compatible et devient obsolète de toute façon.
  • Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter la température à l’intérieur de la console. De plus, ils sont assez rares…

Faites attention à l’épaisseur du disque dur : la taille standard est de 9,5mm, mais avec l’arrivée des nouvelles gammes de 500go et de la conception avec trois plateaux, l’épaisseur peut monter à 12,5mm et de ce fait, ces disques durs ne rentrent plus dans la PlayStation 3. Les marques et types concernés seraient : Hitachi Travelstar 5K500 (400 Go et 500 Go) et Fujitsu 500 Go. Par contre Samsung reste dans la gamme des 9,5mm de hauteur (grâce à l’enregistrement perpendiculaire) sur son Spinpoint M6 (5400 tours avec 8 Mo de cache).

Ensuite, la capacité se détermine par l’utilisation que vous allez en faire : si vous comptez mettre beaucoup de vidéo, de musique, ou vous en servir de serveur multimédia, il vaut mieux opter pour 250Go, voire 320Go minimum. Pour une utilisation normale, avec l’augmentation de l’installation des jeux associé avec l’éventuel téléchargement de DLC installés eux aussi sur le disque dur, une capacité de 160Go minimum est de rigueur.