Gran Turismo 5 : interview de Kazunori Yamauchi

Gran Turismo 5 : Des avions et des hélicoptères dans le jeu ?
13 juillet 2015
Mafia II : une démo officiellement datée pour les apprentis mafieux
13 juillet 2015
Gran Turismo 5

Kazunori Yamauchi s’est rendu au SEMA Auto-Show, ce qui a permis au site autoweek d’obtenir une interview dans laquelle nous apprenons certaines choses intéressantes.

Quand allez-vous sortir GT5 ?

Yamauchi : Nous allons le sortir au mois de mars au Japon mais pour les autres pays, cela n’a pas encore été décidé.

De qui cela dépend ?

Cela dépend plus des décisions marketing de SCEA (Sony Computer Entertainment America)

Qu’est-ce qui prend autant de temps pour produire le jeu ?

De notre point de vue, cela n’a pas été si long. Pour créer Gran Turismo 5, nous avons mis à la poubelle l’ancien code de GT4 et nous sommes repartis de zéro. Cela fait cinq ans depuis la sortie de GT4, c’est le temps qu’il nous a fallu pour développer GT4. Pour créer le jeu à partir de rien, c’est le temps qu’il faut pour bien faire les choses.

Combien de voitures y aura-t-il dans GT5 ?

Je n’ai jamais réellement compté les voitures. Je n’ai pas pour but de toutes les compter. Nous visons les 1000 voitures pour GT5.

Seront-elles toutes sur le disque quand vous achetez le jeu ou aurons-nous à les télécharger ?

Elles seront toutes sur le disque.

Comment choisissez-vous les voitures qui seront dans le jeu ?

Il y a trois types : les voitures que nous voulons, les voitures que les joueurs veulent voir et ensuite, les voitures que les constructeurs veulent avoir dans le jeu.

Combien de circuits de course y a-t-il dans GT5 ?

Il y a 20 environnements différents et approximativement 70 circuits différents.

Quelles autres spécificités GT5 a-t-il ?

Il y a 400 000 polygones par voiture, 100 fois plus qu’il n’y en avait dans le précédent opus. GT4 avait 4 000 polygones par voiture. Vous pouvez personnaliser et régler les voitures également.

Vous avez NASCAR et WRC dans le jeu. Est-ce cela inclut également la liste complète des circuits associés ?

Le panel de circuits de l’organisme NASCAR est si étendu qu’il est impossible de tout mettre dans le jeu. Nous avons une sélection de courses et de voitures dans le jeu. Nous aurons la possibilité de conduire des stocks cars sur des circuits que l’on ne trouve pas dans le calendrier NASCAR. En parlant de NASCAR, ils nous ont dit qu’ils aimeraient voir leurs voitures courir sur d’autres circuits et vous pouvez le faire dans GT5.

Y aura-t-il F1, ALMS ou FIA GT ?

Nous avons une Ferrari F1 dans le jeu. Pour FIA GT et ALMS, nous n’avons jamais eu cela dans la série. Mais nous avons beaucoup de voitures qui participent aux courses du Mans. Donc dans ce sens, il y aura des voitures de ALMS.

Avez-vous déjà joué à Forza Motorsport 3 ?

J’ai vu les gars de notre société essayer Forza Motorsport 3 (ndr : Forza Motorsport est le concurrent direct de Gran Turismo sur Xbox 360) dans nos bureaux. Je l’ai essayé un petit peu. Sur pas mal d’aspects, le jeu est très similaire à Gran Turismo. En revanche, certaines bases du jeu sont vraiment différentes de GT. C’est un petit peu différent de ce qu’un simulateur doit être. Vous pouvez le ressentir quand vous y jouez.

Y aura-t-il un Gran Turismo 6 ?

Oui. Vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps que pour GT5. GT5 représente le fonctionnement d’un tout nouveau système. GT6 est juste une nouvelle application qui fonctionne sur le système de GT5.

Quel est le coût de production de GT5 ?

[Yamauchi et le traducteur font quelques conversions pour obtenir le tout en dollars] 60 millions de dollars. Il y a d’autres jeux qui coûtent encore plus. Considérant la taille et l’ampleur du jeu, je pense que c’est probablement un coût peu élevé.