FULLSTACK Marketer : le Marketer le plus complet qui existe !

FULLSTACK Marketer

Publié le : 07 février 20175 mins de lecture

75% des startups échouent parce qu’elles n’arrivent pas à aligner leur produit  à leur marché. Internet est devenu la première vitrine d’une entreprise. Et créer du lien, une communauté ou de la conversion est un vrai métier. Faire appel à plusieurs personnes qualifiées peut coûter cher aux startups qui ont peu de moyens. Découvrez Le FullStackMarketer : le Marketer qui a toutes les cordes à son arc !

FULLSTACK Marketer1. Qu’est-ce qu’un FullStackMarketer?

 C’est d’abord le terme de « FullStackDeveloper »qui a été inventé pour désigner un développeur qui touche à tout. A l’origine un développeur curieux et doué, le full StackDeveloper touche à tout : backend et frontend, architecture, etc. Ce profil a fini par intéresser la plupart des startups, qui ont peu de moyens et ont rendu ce profil célèbre.  Le FullStackMarketer, quant à lui, est un Marketerqui connaît tous les aspects du marketing.Mais que fait-il exactement ?

2. Pourquoi ce métier a émergé?

 La plupart des entreprises ont compris qu’elles ne peuvent exister que si elles sont présentes sur le Web. Elles doivent créer une identité de marque, une ligne éditoriale, définir un besoin, un marché, un produit… Mais ensuite, elles doivent pouvoir créer et attirer une audience, la fidéliser, créer de la rétention et bien sur de la conversion. Elles sont donc souvent amenées à faire tout ceci en engageant plusieurs experts de chaque domaine. Le FullStackMarketer est sensé connaître tous les aspects des métiers du marketing digital et apporter une vision à 360°.

3.Quelles sont les qualités d’un FullstackMarketer ?

En gros, le FullStackmarketer vient répondre à un besoin. Comment créer une croissance rapide et efficace à moindre coût ? Il analyse les enjeux de la présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Le FullstackMarketer a donc plusieurs cordes à son arc.Il doit avoir une vision globale du marketing et des possibilités de faire évoluer une entreprise.  En ayant été exposé à différents aspects, il est à même de répondre à tous les besoins. La vision du Full StackMarketer est orientée business produit mais aussi créativité. Le Full StackMarketer est force de proposition. Il créé mais il mesure aussi (Growth Hacking). Orienté chiffre, il suit de prêt les taux d’acquisition, de conversion et de rétention.

FULLSTACK Marketer

4. Quelles sont ses tâches attitrées ?

Il identifie,créé et mobilise un public sur les réseaux sociaux. Il doit être capable de créer une audience, la convertir et la fidéliser. Pour se faire, il met en place une stratégie d’acquisition. Il peut créer un emailing, par exemple.  Il est, aussi, en mesure de gérer les comportements utilisateurs en créant des mails automatiques répondants à un comportement : Lifecycle Marketing. Envoyer la bonne réponse au bon moment peut augmenter la rétention et la conversion.Le FullStackMarketer est aussi en mesure de faire des analyses et des mesures (Analytics). Ainsi, il connaît les usages et peut savoir ce qui fonctionne ou non.

5. Le FullStackMarketer sait rebondir

Grâce à plusieurs outils, qu’il maîtrise le FullStackMarketer est réactif, créatif et force de proposition. Il doit savoir créer une campagne Adwords quand le SEO ne suffit pas. Il créé des campagnes Facebook et fait, en amont, une analyse de la concurrence. Grâce au Retargeting, il propose aux visiteurs, non convertis, une promotion/ réduction (display). Mais surtout, avec l’Analytics, le FullStackMarketer utilise les données pour faire des tests. L’optimisation est centrale. L’A/B Testing permet de savoir quelle est la version la plus efficace d’une Landing page en terme de CTR (Click Through Rate), par exemple !

Voilà, entre autre, ce que peut faire un FullStackMarketer. Mais comme il n’est jamais évident de trouver un homme à tout faire, vous pouvez toujours faire appel à des agences digitales qui ont accompagné des startups et les ont fait décoller !

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